Cinq innovations mises en place par Amazon au service des collaborateurs et de la satisfaction client

Cinq innovations mises en place par Amazon au service des collaborateurs et de la satisfaction client

Amazon présente plusieurs technologies avancées qui façonnent l’avenir de la logistique, avec à la clé une meilleure expérience client, plus de sécurité au travail, la création de nouveaux postes et une réduction des matériaux d’emballage.

Wrapup

11/04/2024

Amazon vient d’inaugurer l’Operations Innovation Lab à Vercelli dans le nord de l’Italie, l’occasion pour l’entreprise de faire découvrir ses nouvelles technologies de robotique avancée et ses innovations optimisées par l’Intelligence Artificielle (IA), vouées à faire évoluer les méthodes de travail dans les centres de distribution du réseau européen d’Amazon.

Centre international d’innovation, ce laboratoire accueille des scientifiques et ingénieurs du monde entier qui développent et testent des technologies destinées à améliorer l’environnement de travail des salariés d’Amazon en logistique et à mieux satisfaire les clients. Ce pôle européen sert également au développement de nouveaux types d’emballages durables, mais aussi à former les opérateurs des technologies Amazon Robotics. Dans les prochains mois, l’Operations Innovation Lab ouvrira ses portes au public et proposera des visites guidées aux clients, étudiants et toute personne intéressée, afin de découvrir les technologies avancées et les robots qui contribuent en coulisses à améliorer les conditions de travail tout en garantissant aux clients des livraisons fiables et rapides.

Plus d’information sur l’Amazon Innovation Lab ici: Amazon Innovation Lab edit 5.3 on Vimeo

Investir dans des technologies de pointe dans le réseau de centres de distribution d’Amazon en Europe

Le laboratoire est le pôle qui accueille l’équipe internationale chargée de la mécatronique et des emballages durables. Cette équipe aura, d’ici fin 2024, développé et mis en place plus de 1 000 innovations technologiques dans le réseau de centres de distribution d’Amazon en Europe, soit plus de 700 millions d’euros d’investissements sur cinq ans. Parmi ces technologies de pointe se trouvent des machines de tri des articles, des transpalettes et des véhicules guidés automatisés, qui assistent considérablement les collaborateurs d’Amazon dans leurs fonctions sur tous les centre de distribution de l’entreprise. La robotique et les technologies jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du réseau opérationnel d’Amazon, tandis que l’IA permet à l’entreprise de déployer ces avancées à grande échelle dans le cadre de l’ensemble de ses opérations logistiques, au service de millions de clients dans le monde entier.

Le développement de chaque technologie requiert des compétences différentes et, dans de nombreux cas, la création de nouveaux postes spécifiques. Ainsi, en dix ans, l’introduction de nouvelles technologies a été bénéfique à plus de 50 000 postes dans nos centres de distribution en Europe, en offrant à nos équipes un environnement de travail plus sûr et la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences.

Pour en savoir plus sur les technologies avancées et les systèmes robotiques développés au sein de l’Operations Innovation Lab d’Amazon, rendez-vous à cet article.

Investir simultanément dans les technologies, la sécurité et la formation

L’Operations Innovation Lab d’Amazon illustre parfaitement l’efficacité de la collaboration entre nos experts en sécurité, nos ingénieurs, techniciens et spécialistes de l’IA qui développent et testent de nouvelles technologies avant leur déploiement au sein du réseau. Les technologies déployées sur nos sites ont systématiquement vocation à mieux servir nos équipes et à renforcer la sécurité de nos opérations.

Depuis l’arrivée de la robotique au sein des opérations d’Amazon, plusieurs centaines de milliers de collaborateurs ont été recrutés dans nos sites logistiques et plus de 700 nouvelles catégories de postes ont été créées dans le monde. En octobre dernier, Amazon a annoncé un partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour étudier l’impact de l’automatisation sur les conditions de travail. Des chercheurs ont présenté à Vercelli une première lecture de l’impact de la technologie et de l’automatisation rapporté par des opérateurs sur la santé, la sûreté, la sécurité au travail et la rémunération. Il en ressort notamment, au cours des quatre dernières années, une baisse de 60% du taux d’accident ayant entrainé un arrêt maladie du salarié.

Une commande Amazon sur deux en Europe est désormais livrée sans carton, grâce à des innovations en matière de réduction des emballages

Amazon innove : au lieu d’être envoyées dans le colis emblématique Amazon en carton orné du logo avec un sourire, plus de 50 % des expéditions d’Amazon en Europe sont désormais livrées dans des emballages réduits et recyclables, comme des sacs papier ou des enveloppes cartonnées, voire sans suremballage additionnel dans le cadre du programme « Expédié sans emballage Amazon supplémentaire ». Outre la réduction des déchets, l’absence d’emballage supplémentaire fait baisser le poids des expéditions, et donc la quantité d’émissions liées à la livraison par colis, mais aussi le volume d’emballage à recycler. Ce programme a d’ores et déjà permis, sur les cinq dernières années, de livrer plus de 700 millions d’expéditions en Europe sans suremballage. Pour les articles ayant besoin d’un emballage supplémentaire, Amazon utilise des sacs en papier et des enveloppes cartonnées, qui sont jusqu’à 90 % plus légères que des cartons classiques de même taille, nécessitant moins de matériaux d’emballage et réduisant l’espace perdu dans chaque envoi. 

L’Operations Innovation Lab est le site au sein duquel Amazon teste ses toutes dernières technologies d’emballage pour l’Europe. Le laboratoire est doté d’équipements spécifiques, dont une machine automatisée qui crée des emballages sur-mesure et un robot d’étiquetage innovant qui automatise l’application des étiquettes sur les colis pouvant être expédiés sans emballage Amazon supplémentaire. 

Pour en savoir plus sur les innovations en matière de développement durable, rendez-vous à cet article.

L’Amazon Industrial Innovation Fund lance son programme Innovation Challenge

En 2022, Amazon a lancé l’Industrial Innovation Fund, un fonds doté d’un milliard de dollars visant à investir dans les solutions d’automatisation des entrepôts et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement proposées par des entreprises technologiques innovantes. Depuis sa création, le fonds a déjà financé une dizaine de technologies prometteuses, comme celles d’ Instock et de Mantis Robotics, et lance aujourd’hui son tout premier Innovation Challenge, nouvelle initiative internationale visant à identifier, promouvoir et développer des technologies novatrices en réponse aux enjeux actuels d’Amazon et du secteur en général.

Outre la recherche de capitaux, les start-ups de ce domaine rencontrent un certain nombre de difficultés : adapter son produit au marché, prospecter les clients, dimensionner ses technologies et choisir les marchés où les distribuer. De plus, les entreprises comme Amazon ont des besoins technologiques spécifiques que les start-ups peuvent ne pas connaître ou ne pas savoir appréhender sans être bien conseillées.

Pour en savoir plus sur l’Amazon Industrial Innovation Fund et l’Innovation Challenge, rendez-vous à cet article.

Trois cas d'usage de l'IA déployée par AWS dans nos centres de distribution, l’Internet des objets (IoT) et le machine learning pour optimiser les centres de distribution Amazon

Des technologies avancées comme l’IA, le machine learning, l’analyse des données et l’Internet des objets (IoT) transforment le secteur logistique, permettant ainsi à Amazon de livrer ses clients dans des délais plus courts, d’améliorer la sécurité au travail pour ses collaborateurs et d’optimiser l’efficacité logistique. Amazon Web Services (AWS) offre une infrastructure fiable et hautement évolutive pour faire fonctionner les technologies qui sont au cœur du process de distribution Amazon, comme Amazon Monitron et Amazon SageMaker.

Amazon Monitron s’appuie sur l’analyse de données et le machine learning pour anticiper et prédire les pannes d’équipements et limiter les temps d’arrêt, tandis que la plateforme évolutive Amazon SageMaker permet aux spécialistes des données de créer et déployer des modèles d’IA et de machine learning. Le récupérateur de bac universel (Automated Tote Retriever, ou ATR), technologie développée par le laboratoire et présentée ce jour, est un système mécatronique d’automatisation de la collecte et du transport des bacs dans les centres de distribution qui fonctionne dans le cloud, ce qui permet à Amazon de surveiller son fonctionnement à distance et de programmer une intervention si nécessaire. Avec ces technologies qui fonctionnent grâce à AWS, Amazon peut mieux optimiser l’ensemble du process de distribution, et garantir la satisfaction de ses clients à chaque livraison.

Pour en savoir plus, rendez-vous à cet article.