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Une expédition Amazon sur deux en Europe est livrée sans carton, grâce à des innovations en matière de réduction des emballages

Une expédition Amazon sur deux en Europe est livrée sans carton, grâce à des innovations en matière de réduction des emballages

Plus de 50 % des expéditions européennes d’Amazon sont désormais livrées dans des emballages de livraison réduits et recyclables (sacs papier ou enveloppes cartonnées) voire, comme pour 700 millions d’expéditions depuis 2019, sans aucun emballage supplémentaire Le tout nouveau laboratoire Operations Innovation Lab d’Amazon en Italie propose des technologies innovantes pour réduire l’impact environnemental des emballages

SIPP

11/04/2024

Au lieu d’être envoyées dans le colis emblématique Amazon en carton ondulé orné du logo sourire, plus de 50 % des expéditions d’Amazon en Europe sont désormais livrées dans des emballages réduits et recyclables, comme des sacs papier ou des enveloppes cartonnées, voire sans aucun suremballage dans le cadre du programme Expédié sans emballage Amazon supplémentaire.

Grâce au programme Expédié sans emballage Amazon supplémentaire, les articles éligibles ne nécessitant aucun emballage additionnel sont expédiés directement dans l’emballage d’origine du fabricant, avec simplement l’ajout d’une étiquette d’adresse. Outre la réduction des déchets, l’absence d’emballage supplémentaire fait baisser le poids des expéditions, et donc la quantité d’émissions liées à la livraison par colis, mais aussi le volume d’emballage à recycler. Ce programme a d’ores et déjà permis, sur les cinq dernières années, de livrer plus de 700 millions d’expéditions en Europe sans suremballage.

Pour les articles ayant besoin d’un emballage supplémentaire, Amazon utilise des sacs papier et des enveloppes cartonnées, qui sont jusqu’à 90 % plus légères que des cartons classiques de même taille, nécessitant moins de matériaux d’emballage et réduisant l’espace perdu dans chaque envoi.

« Les clients reconnaissent instantanément Amazon à ses cartons de livraison emblématiques, même si plus de la moitié de nos livraisons en Europe sont désormais effectuées à l’aide d’emballages plus légers, et notamment des sacs papier ou des enveloppes cartonnées, voire sans aucun emballage supplémentaire. Nous nous appuyons résolument sur le machine learning et l’intelligence artificielle pour réduire les emballages et être plus écoresponsables pour nos clients, et l’Operations Innovation Lab en Italie est à l’avant-garde de cette démarche », déclare Pat Lindner, Vice-président Mécatronique et Emballages écoresponsables chez Amazon.

Dès février 2024, Amazon a proposé aux vendeurs tiers adhérents du programme Expédié par Amazon des incitations financières afin qu’ils revoient leurs emballages et fassent certifier leurs produits dans le cadre du programme Expédié sans emballage Amazon supplémentaire.

 

Création de sacs et d’enveloppes papier ultra-légers

L’Operations Innovation Lab est le site sur lequel Amazon teste ses toutes dernières technologies d’emballage pour l’Europe. Le laboratoire est doté d’équipements spécifiques, dont une machine automatisée qui crée des emballages sur mesure et un robot d’étiquetage innovant qui automatise l’application des étiquettes sur les colis pouvant être expédiés sans emballage Amazon supplémentaire.

Quand un emballage Amazon est tout de même nécessaire à l’envoi d’un produit, Amazon privilégie des emballages papier facilement recyclables à domicile. En Europe, tous les emballages de livraison (cartons, sacs et enveloppes) utilisés par Amazon pour la livraison des produits à ses clients sont recyclables. Cette démarche concerne les articles vendus par Amazon ainsi que par les vendeurs partenaires adhérents du programme Expédié par Amazon. 

Cependant, l’idée reste surtout d’utiliser le moins d’emballages possible, pour limiter l’impact environnemental. Ces dernières années, Amazon a considérablement réduit ses emballages grâce à l’intelligence artificielle (IA) et au machine learning (ML), capables d’identifier les produits pouvant être livrés en toute sécurité dans des emballages plus légers et plus petits. Le « Packaging Decision Engine » est un modèle IA qui aide à choisir les solutions d’emballage les plus efficaces pour l’expédition de millions d’articles disponibles à la vente sur Amazon. Des spécialistes des données ont entraîné le modèle afin qu’il puisse comprendre les diverses caractéristiques des produits, notamment la forme et la durabilité d’un article, et analyser les retours des clients quant aux performances des différentes solutions d’emballage. Le modèle apprend en permanence et a permis à Amazon de réduire le volume d’emballages utilisés.

Amazon teste aussi actuellement en Europe une nouvelle enveloppe recyclable avec rembourrage papier, fabriquée entièrement en papier et optimisée en termes de poids, de flexibilité et de résistance aux chocs. Le rembourrage papier à l’intérieur de l’enveloppe protège bien les articles qui s’y trouvent et absorbe les chocs subis par le colis pendant son trajet jusque chez le client. Cet emballage est bien plus léger que les enveloppes cartonnées et les cartons, il est plus facile à remplir sans espace perdu, et sa fabrication et son transport génèrent moins d’émissions carbone. Des colis Amazon à la bonne taille, c’est aussi la possibilité d’en mettre plus dans chaque utilitaire, ce qui entraîne moins de trajets et s’inscrit dans l’objectif d’Amazon d’atteindre l’objectif de zéro émission nette carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2040. Les enveloppes à rembourrage papier peuvent être jetées dans le bac de recyclage.

 

Fabrication automatisée d’emballages sur mesure

Amazon a développé de nouvelles machines qui créent à la demande des emballages recyclables et sur mesure, réduisant ainsi le volume d’emballages de plusieurs milliers d’articles du quotidien. À l’aide d’un capteur intégré, la machine scanne des articles tels que des jeux vidéo, des gadgets de cuisine, des équipements sportifs et des fournitures de bureau, qui étaient auparavant tous expédiés dans des cartons ou enveloppes cartonnées, puis découpe en temps réel dans une bobine un sac en papier destiné à emballer les articles de manière sécurisée. Chaque sac est fermé par thermo scellage, ce qui permet aux machines d’emballer les articles avec rapidité et précision, tout en limitant l’espace perdu autour du produit. Aucune colle n’est nécessaire pour fermer l’emballage, ce qui réduit encore la consommation de ressources. En expédiant les articles dans des emballages légers en papier 100 % recyclables, faits sur mesure et sans rembourrage nécessaire, les machines permettent d’éliminer en moyenne plus de 26 grammes d’emballage par expédition.

 

Amélioration de l’étiquetage

En plus de réduire les emballages et d’améliorer la recyclabilité des matériaux d’emballage, Amazon investit également dans des technologies d’étiquetage innovantes. L’entreprise teste actuellement un robot d’étiquetage universel, c’est-à-dire une machine d’étiquetage automatisé haute vitesse capable d’améliorer le placement et la fixation des étiquettes sur les sacs papier et les produits expédiés dans leur emballage d’origine. Grâce à cette nouvelle machine, les étiquettes sont placées automatiquement sur des emballages plus petits et aux formes uniques, ce qui permet de réduire les matériaux, de faire baisser les coûts et d’améliorer la vitesse et l’efficacité. Amazon teste également en Europe et aux États-Unis une nouvelle technologie d’étiquette facile à décoller qui permet au client, après livraison, de retirer l’étiquette d’expédition du carton expédié sans emballage Amazon supplémentaire.

En 2022, 11 % des emballages expédiés dans le monde l’ont été sans suremballage Amazon dans le cadre du programme Expédié sans emballage Amazon supplémentaire. Depuis 2015, Amazon a réduit le poids de l’emballage par expédition de 41 % en moyenne et éliminé plus de 2 millions de tonnes de matériaux d’emballage. Les équipes d’Amazon sont à pied d’œuvre chaque jour pour améliorer les emballages et transformer le réseau de transport de l’entreprise pour le rendre plus écologique, notamment par l’électrification de la flotte de livraison et la recherche d’alternatives aux combustibles fossiles. Amazon attend avec intérêt de pouvoir faire part de ses nouvelles avancées dans ce domaine. Pour en savoir plus, consultez le tout dernier Rapport de développement durable d’Amazon. Le résumé est disponible en français ici.