Amazon investit 1,1 million d'euros pour la conservation et la protection du Parc National des Forêts du Brabant en Belgique

Amazon investit 1,1 million d'euros pour la conservation et la protection du Parc National des Forêts du Brabant en Belgique

L'investissement du Right Now Climate Fund aidera le parc national à préserver ses forêts anciennes, présentes sur la liste de l'UNESCO, afin que davantage de personnes puissent profiter des bénéfices qu’offre la nature.

20240323_Brabantse Wouden

23/03/2024

Amazon a annoncé son premier projet Right Now Climate Fund (RNCF) en Belgique avec une contribution de
1,1 million d'euros pour la création du tout nouveau parc national belge, Brabantse Wouden (ou les Forêts du Brabant). Ce financement permettra à l'organisation Brabantse Wouden, désignée par la ministre flamande de l'Environnement, de gérer le parc national, premier en son genre en Flandre.

Le nouveau parc national vise à renforcer la résilience des forêts belges face au changement climatique et à en faire bénéficier les communautés locales. Le Right Now Climate Fund, qui finance des initiatives de protection et de restauration de la nature dans le monde, a apporté un financement de 1,1 million d'euros pour aider le parc national à mener des recherches scientifiques ainsi qu’à préserver et protéger des zones naturelles de grande valeur. 

« Je me réjouis de l’établissement de notre nouveau parc national, le Parc National des Forêts du Brabant », a déclaré Zuhal Demir, ministre flamande de l'Environnement, de l’Énergie, du Tourisme et la Justice. « Les forêts qui le composent sont parmi les plus anciennes de Flandre et constituent un fantastique poumon vert. Je suis curieuse de voir comment ce projet va évoluer et quelles opportunités il offrira aux 2 millions de personnes qui vivent dans les environs immédiats. La subvention de 1.1 million d’euros d’Amazon permet au projet de vraiment passer à la vitesse supérieure. »

Les Forêts du Brabant ont été reconnues par l'UNESCO comme une forêt vierge qui n'a pas a été altéré depuis la dernière période glaciaire. La reconnaissance en qualité de parc national permet de garantir une meilleure protection de l'environnement, rendant possible de futurs financements pour encourager les habitants des villes voisines de Bruxelles, Louvain, Halle et d'ailleurs à entrer en contact avec la nature grâce aux 1 200 km de sentiers récréatifs sur les 465 km2 du parc.

Les forêts anciennes situées à l'intérieur du parc sont fragmentées entre les zones urbaines et les terres agricoles. Afin d'améliorer la connectivité, une partie du financement d’Amazon ira aux partenaires de Brabantse Wouden pour planter 30 000 arbres entre les forêts existantes. Cela permettra de créer des corridors pour la faune et la flore afin que la biodiversité puisse s'épanouir et que les forêts anciennes soient protégées.

Le parc national des Forêts du Brabant contient 100 km2 de terres agricoles. Amazon soutient 30 exploitations agricoles pour qu'elles investissent dans des opérations durables. Cela permettra d'améliorer la quantité de carbone stockée dans le sol de ces exploitations, d'accroître la protection contre les inondations pour les exploitations et la population urbaine environnante, et d'augmenter la biodiversité des exploitations. L'adoption de pratiques agricoles durables est considérée comme une méthode essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« En tant que gouvernement provincial, la protection et la sauvegarde de tous les services écosystémiques de la région est une priorité absolue. Après tout, notre province fournit directement de l'eau potable et de la nourriture à la population, » a déclaré Bart Nevens, député de la province du Brabant flamand. « Nous sommes très heureux qu'Amazon soutienne le parc national des Forêts du Brabant, car cela contribuera à renforcer cet important écosystème et à lui permettre de continuer à fournir d'importants avantages aux habitants de notre région. »

Outre la plantation d'arbres et l'extension de la zone habitable, le financement d'Amazon aide le parc à sensibiliser le public.  Ce faisant, ils contribuent à atteindre l'objectif de mettre en relation trois millions de visiteurs par an avec le parc national. Les fonds serviront à créer au moins 40 ambassadeurs du parc afin d'inciter la communauté locale à s'intéresser à la nature. Amazon financera également un programme de formation qui permettra de développer des compétences et de créer des emplois en apprenant aux citoyens comment le bois peut être récolté de manière durable pour fabriquer des produits tels que des bancs ou des meubles de jardin qui seront fabriqués et vendus localement. 

« Nous sommes très heureux de contribuer à la protection des anciennes forêts belges du parc national des Forêts du Brabant et d'offrir aux citoyens la possibilité d'expérimenter les avantages de passer du temps dans la nature », a déclaré Eva Faict, Directrice Générale, Amazon.com.be. « Nous pensons qu'Amazon a un rôle à jouer dans la restauration et l'amélioration de la nature dans les territoires où nous opérons, en parallèle de notre engagement qui vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 via The Climate Pledge. »

Pour s'assurer que le parc est prêt pour l'avenir, innovant et réactif au changement climatique, Amazon contribuera à financer la création d'un conseil scientifique et fournira l'équipement pour 250 points de surveillance dans le parc. Ces points collecteront en permanence des données environnementales, telles que la température, la santé des sols et la qualité de l'air. Composé de professeurs d'au moins quatre universités locales, le conseil sera chargé d'interpréter les données environnementales et de créer une feuille de route de recherche à long terme qui servira de base aux futurs projets du parc. 

 

Dans le cadre de son engagement à financer des projets axés sur la nature dans les communautés européennes avec le  Right Now Climate Fund , Amazon a également investi dans un fonds de restauration de la nature et de la faune en France, un programme de reforestation en Italie, un programme de verdissement urbain en Allemagne, un projet de reforestation et de plantation d'arbres au Royaume-Uni, la première ferme d'algues à échelle commerciale au large des côtes néerlandaises, un projet de restauration de marais en Irlande et deux projets en Espagne : un projet de reforestation à Madrid, Arco Verde, et une initiative éducative dans la région d'Andalousie. La société a également financé la conservation et la restauration des forêts dans les Appalaches aux États-Unis et le programme Agroforestry and Restoration Accelerator dans la forêt amazonienne brésilienne.

En outre, Amazon est également un membre clé de la Coalition LEAF, une nouvelle initiative publique-privée mondiale visant à mobiliser au moins un milliard de dollars pour protéger les forêts tropicales dans le monde. En conséquence, l'entreprise a débloqué 15 millions de dollars pour des projets fondées sur la nature dans la région Asie-Pacifique, dont 3 millions de dollars pour des projets en Inde, notamment la plantation de 300 000 arbres dans les Ghâts occidentaux.