Le Amazon Industrial Innovation Fund lance son Innovation Challenge
Nouvelle initiative mondiale conçue pour aider les start-ups à accélérer le développement de technologies soutenant l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement.
En 2022, Amazon a lancé l’Industrial Innovation Fund, fonds d’investissement doté d’un milliard de dollars, et soutenant les solutions d’automatisation des entrepôts et d’innovation de la chaîne d’approvisionnement proposées par des entreprises technologiques innovantes. Depuis sa création, le fonds a déjà financé une dizaine de technologies prometteuses, comme celles d’Archetype AI, d’Instock et de Mantis, et lance aujourd’hui son tout premier Innovation Challenge, nouvelle initiative internationale visant à identifier, promouvoir et développer des technologies novatrices en réponse aux enjeux actuels d’Amazon et du secteur en général.
Amazon vient d’annoncer la création de l’Innovation Challenge. Outre la recherche de capitaux, les start-ups de ce domaine rencontrent un certain nombre de difficultés : adapter le produit au marché, prospecter les clients, déployer les technologies et choisir les marchés où les distribuer. De plus, les entreprises comme Amazon ont des besoins technologiques spécifiques dont les start-ups peuvent ne pas avoir connaissance ou ne pas savoir appréhender sans être bien conseillées.
Ces difficultés peuvent empêcher nombre d’entreprises d’arriver au point où elles seront capables de commercialiser et de déployer leurs technologies à grande échelle. L’Innovation Challenge vise donc à répondre à ces enjeux par une collaboration avec des entreprises qui soutiennent déjà des professionnels de la robotique et par la mise à disposition des ressources d’Amazon, ainsi que la possibilité pour les start-ups sélectionnées de développer, tester et commercialiser leurs technologies aux côtés d’Amazon. Le programme Innovation Challenge sera ouvert aux start-ups du monde entier et sera organisé en partenariat avec Plug N Play.
« Après plusieurs initiatives similaires dans le milieu universitaire, dont l’Amazon Robotics Challenge, c’est avec joie que nous annonçons l’Innovation Challenge », déclare Franziska Bossart, directrice de l’Amazon Industrial Innovation Fund. « Jusqu’ici, nous invitions des délégations d’universités du monde entier à développer des systèmes robotiques autonomes pour automatiser certaines tâches en entrepôt. À présent, nous nous adressons directement aux professionnels du secteur afin de collaborer avec les spécialistes de la robotique, les scientifiques et les ingénieurs d’entreprises qui travaillent déjà sur les problèmes que l’on souhaite résoudre. Le Challenge est l’occasion de soutenir l’écosystème des start-ups à l’international tout en sensibilisant les entreprises à la réalité des besoins d’Amazon, afin de voir ensemble comment leurs produits pourraient venir répondre à nos attentes en termes de technologies et de logistique. »
La première édition de l’Innovation Challenge sera consacrée à l’innovation en matière d’emballages et aux solutions permettant d’améliorer la visibilité et le suivi très rapides des stocks. Amazon cherchant à accélérer les livraisons et à améliorer la disponibilité des produits, il est très important de pouvoir connaître l’état des stocks à tout moment. Il faut pouvoir suivre les produits d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement, depuis le conteneur jusqu’au pallier de porte du client. Pouvoir vérifier ce qu'il y a à l'intérieur d'un colis en transit, sans l'ouvrir physiquement et ralentir sa livraison, est un défi que nous n'avons pas encore résolu. Demain, nous pourrions ainsi réduire encore les délais de livraison, diminuer les frais pour les clients, limiter les retours et les échanges, mais aussi améliorer un certain nombre d’indicateurs de développement durable.
« L’Innovation Challenge est une formidable occasion d’amener les meilleurs talents du secteur à prendre la mesure des défis très précis que nous rencontrons pour les relever au mieux », déclare Franziska Bossart. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer cette première édition du Challenge et de pouvoir sensibiliser nos interlocuteurs aux différentes problématiques logistiques que nous cherchons à résoudre. »