Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Ce nouveau pôle permettra à Amazon de s’appuyer sur son réseau logistique pour acheminer des produits essentiels aux populations en difficulté. Amazon dispose de pôles similaires aux États-Unis, en Asie et en Australie. L’entreprise a déjà mobilisé ses stocks, son infrastructure logistique et sa technologie pour intervenir lors de plus de 145 catastrophes naturelles et situations d’urgence humanitaire depuis 2017, faisant don de plus de 24 millions d’articles de première nécessité partout dans le monde. L’équipe de réponse aux catastrophes d’Amazon Web Services (AWS) s’appuie sur la technologie cloud pour aider les partenaires d’Amazon à cartographier et évaluer les dégâts dans les zones très touchées, à rétablir les connexions Internet et à renforcer les effectifs des centres d’appel afin de gérer l’augmentation des demandes après une catastrophe.

14/03/2024 | Brussels

Amazon annonce l’ouverture de son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes en Europe. L’entreprise va doter le pôle de 1 000 palettes d’articles de première nécessité, soit 20 fois le volume pouvant être transporté par un Boeing 737, et s’appuiera sur son réseau logistique pour acheminer des produits essentiels à des ONG et à des partenaires locaux au lendemain de catastrophes naturelles. Le pôle d’aide aux victimes de catastrophes en Europe est un espace dédié au sein du réseau logistique d’Amazon, dans lequel l’entreprise peut stocker et emballer rapidement les articles de première nécessité à la suite de tempêtes, de séismes, d’incendies, d’inondations ou d’autres situations d’urgence. Il est situé dans le centre de distribution d’Amazon à Rheinberg (Allemagne), zone facilement accessible depuis les principaux aéroports internationaux et réseaux de transport.

« Les catastrophes naturelles sont aujourd’hui bien plus fréquentes et de plus en plus violentes, et nous mobilisons nos stocks, notre infrastructure logistique et notre technologie pour venir en aide aux populations touchées par ces situations d’urgence, » déclare Bettina Stix, Directrice du programme d’aide aux victimes de catastrophes. « Nous nous sommes associés à des organisations locales et internationales afin de mieux comprendre leurs besoins et nous avons analysé nos données pour identifier les produits les plus recherchés au lendemain de catastrophes naturelles. L’ouverture de ce nouveau pôle en Allemagne va nous permettre de répondre encore plus rapidement et efficacement aux catastrophes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. »

Le nouveau pôle de 2 000 mètres carrés sera prêt pour intervenir lors des catastrophes naturelles les plus fréquentes en Europe, et notamment en cas d’inondations et de feux de forêt. Parmi les articles stockés se trouvent des produits pour l’abri d’urgence (tentes, couvertures, lits de camp, matelas, sacs de couchage, etc.), des kits d’hygiène (savons, brosses à dents, dentifrices, etc.) et des articles de nettoyage (gants de travail, produits d’entretien, etc.). Amazon a analysé les données relatives aux types de produits recherchés après chaque catastrophe naturelle depuis 2017 et il en ressort que plus de 80 % des articles sont les mêmes après chaque grande catastrophe. S’appuyant sur ses propres données et sur les prévisions des organisations partenaires, les équipes d’Amazon ont à disposition plusieurs millions d’articles de première nécessité, prêts à être emballés et acheminés jusqu’aux populations touchées dès que nécessaire. Les produits les plus fréquemment recherchés sont notamment les couches pour bébé, les bâches de protection, les lits de camp, couvertures, radiateurs et produits d’entretien. En disposant d’une infrastructure dédiée où ces articles sont prêts à être expédiés, Amazon est en mesure d’acheminer l’aide en moins de 72 heures, soit beaucoup plus rapidement que si ses équipes devaient emballer les articles et se coordonner entre différents sites sur le continent européen.

 

De solides partenariats avec des organisations d’entraide

Amazon travaille toute l’année avec des organisations d’entraide nationales et internationales, dont la Croix‑Rouge, Save the Children et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), afin de comprendre leurs attentes et d’être en mesure de fournir les produits dont elles ont besoin. Depuis 2017, et grâce à cette collaboration, Amazon a déjà pu intervenir lors de plus de 145 catastrophes naturelles dans le monde et a fait don de plus de 24 millions d’articles de première nécessité.

Jeanette Camarillo, directrice adjointe du Département des opérations et des situations d’urgence de l’OIM, déclare : « La création de ce pôle est une étape majeure de notre collaboration, et je suis très heureuse que l’OIM devienne un partenaire stratégique d’une initiative aussi indispensable. Notre action commune ces deux dernières années en matière d’aide en cas de catastrophe et d’urgence a été fructueuse et a posé des bases solides pour nos efforts communs à venir. »

« Depuis sept ans, Amazon et Save the Children soutiennent les enfants et leurs familles confrontés à des catastrophes dans le monde entier », a déclaré Gabriella Waaijman, Directrice humanitaire monde de Save the Children. « Ce nouveau pôle d’aide aux victimes de catastrophes constitue une étape importante dans l'engagement d'Amazon. Il met à profit les décennies d'expertise humanitaire de Save the Children et l’expertise logistique de premier plan d'Amazon pour garantir qu'au lendemain d'une catastrophe naturelle ou d'une situation d'urgence, les produits essentiels tels que les kits d'hygiène et le matériel pédagogique parviennent le plus rapidement possible aux personnes qui en ont le plus besoin. »

Outre le don de produits et la mise à disposition de services logistiques, Amazon a également facilité le don de produits par ses clients via ses boutiques en ligne. Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des clients de toute l’Europe ont envoyé, via Amazon, plusieurs milliers de produits aux ONG partenaires, chargées de les distribuer à des familles ukrainiennes déplacées.

Au cours des 18 derniers mois, Amazon a apporté une réponse à des catastrophes naturelles survenues partout dans le monde : incendies en Chine, en Colombie, en Australie et à Hawaï, séismes au Japon, en Turquie, en Syrie et au Maroc, et ouragans et cyclones à Porto Rico, en Floride et en Inde.

 

Améliorer la réponse aux catastrophes grâce à la technologie cloud

L’aide fournie par Amazon lors de catastrophes naturelles ne se limite pas à la mobilisation de son vaste réseau logistique pour livrer rapidement des produits dans les zones touchées. En effet, Amazon Web Services (AWS) aide les organisations à tirer parti de la puissance du cloud computing pour améliorer la réponse aux catastrophes. Par exemple, AWS collabore avec la Croix‑Rouge américaine pour améliorer les services à la population en proposant des solutions innovantes s’appuyant sur le cloud computing, notamment en configurant les appareils compatibles avec Alexa pour recevoir des alertes en cas d’ouragan et programmer son inscription à un don de sang.

AWS dispose également d’une équipe de réponse aux catastrophes qui aide les partenaires, et notamment les organisations de secours, les organismes publics et les ONG, à se préparer à intervenir en cas de catastrophe, partout dans le monde, grâce aux technologies cloud. Il s’agit par exemple de tester des prototypes ou de perfectionner des innovations existantes par la simulation de situations de catastrophe, comme l’utilisation de véhicules de réponse aux catastrophes AWS pour déployer des réseaux de connectivité en cas de dégâts importants aux infrastructures Internet et de télécommunications. Ces véhicules sont équipés de terminaux de cloud computing puissants et mobiles, conçus pour être déployés dans les zones les plus difficiles.

AWS s’appuie sur la technologie cloud pour aider les partenaires à cartographier et évaluer les dégâts dans les zones très touchées, à rétablir les connexions Internet et à renforcer les effectifs des centres d’appel afin de gérer l’augmentation des demandes après une catastrophe. L’équipe fournit également aux organisations de secours sur le terrain la puissance de calcul nécessaire pour traiter les informations sur place, ce qui leur permet de décider plus rapidement où intervenir en priorité.

Récemment, AWS a fourni ses technologies et son expertise cloud en appui à des équipes luttant contre des incendies au Chili, en Colombie et sur l’île de Maui (Hawaï). Grâce à des technologies de pointe, les équipes sur place ont pu appréhender l’étendue des dégâts causés par les incendies, mais aussi surveiller et valider la présence de nouveaux points chauds et suivre les nouveaux départs de feux. Les équipes se sont également servies de la surveillance aérienne pour générer des cartes d’aide à la décision et à la mise en place d’actions de prévention.

Pour en savoir plus sur les actions d’Amazon en matière d’aide et d’intervention aux victimes de catastrophe, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://www.aboutamazon.com/impact/community/disaster-relief


 

À propos d'Amazon

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