Amazon s’associe à la Fédération belge des Banques Alimentaires pour offrir 10 000 repas

Amazon s’associe à la Fédération belge des Banques Alimentaires pour offrir 10 000 repas

Avant les festivités de Noël, Amazon souhaite offrir des sourires aux enfants en distribuant des cadeaux à ceux qui en ont le plus besoin.

Engagée auprès des populations les plus vulnérables, Amazon a fait un don de 30 000 euros à la Fédération Belge des Banques Alimentaires, équivalent à 10 000 repas. Cette initiative s'inscrit dans la démarche mondiale d'Amazon visant à combattre la précarité et la faim, tout en promouvant activement l'égalité des chances.

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19/12/2023 | Bruxelles

Contexte géopolitique tendu, période inflationniste, crise sanitaire… En 2022, le nombre de personnes qui se sont rendues dans une des 676 associations affiliées aux Banques Alimentaires pour demander de l’aide a augmenté de 18,2 %. En moyenne, cela représente plus de 210 000 personnes par mois. Pour soutenir la Fédération Belge des Banques alimentaires, dans sa première année de partenariat, Amazon a fait un don de 30 000 euros, soit l’équivalent de 10 000 repas.

Réseau de neuf Banques Alimentaires régionales qui apportent une aide aux personnes dans le besoin, la Fédération Belge des Banques Alimentaires est confrontée à une augmentation importante et continue de la demande. Mais le volume total des dons n’a pas évolué au même rythme, ce qui rend la situation particulièrement alarmante.

« Aujourd’hui nous faisons toujours face à une augmentation significative de la demande. Plus de  210 000 personnes démunies s’adressent mensuellement aux Banques Alimentaires. Le volume total des denrées alimentaires distribuées en 2022 était de 23 036 tonnes, soit à peine 3 % de plus qu'en 2021. Actuellement Il reste donc difficile de fournir une aide suffisante à tous ceux qui en ont besoin. Les Banques Alimentaires se voient toujours contraintes d'acheter elles-mêmes de la nourriture », souligne Marc Mertens, administrateur délégué des Banques Alimentaires belges. 

Lutter contre l’insécurité alimentaire

Le soutien de la Fédération Belge des Banques Alimentaires s’inscrit dans les actions entreprises par Amazon partout dans le monde pour soutenir les plus démunis. « Nous sommes fortement ancrés ici en Belgique depuis le lancement d’Amazon.com.be en octobre 2022, nous utilisons notre taille pour soutenir les communautés où nous sommes présents. Noël peut être une période difficile pour de nombreuses familles et chez Amazon.com.be, nous nous engageons à apporter notre soutien aux organisations caritatives. Offrir de l’aide aux Banques Alimentaires de Belgique nous est apparu plus que jamais essentiel pour poursuivre leur mission d’aide aux plus démunis », indique Eva Faict, Directrice générale, Amazon.com.be.

Le partenariat entre Amazon et les Banques Alimentaires ne date pas d’hier. En France notamment, il a été mis en place dès 2016 et plus de 700 tonnes de nourriture ont été offertes depuis par Amazon, soit l’équivalent de 3 millions de repas. Initié sur un des sites d’Amazon, le partenariat a essaimé puisqu’aujourd’hui tous les sites logistiques sont en lien avec une Banque Alimentaire locale dans quelques 25 départements français.

 

Agir en faveur de l’égalité des chances

Plus globalement, Amazon et ses collaborateurs bénévoles s’investissent dans des actions caritatives auprès d’antennes locales d’associations nationales de lutte contre la précarité telles que le Secours Populaire, les associations bénéficiaires du réseau Dons Solidaires, la Croix-Rouge, les Banques Alimentaires ou encore les centres hospitaliers voisins, en organisant des dons de denrées ou de produits de première nécessité.

De ce fait, à l’occasion de la Saint Nicolas, Amazon a organisé une campagne de don de 1 100 jouets à Moeders voor Moeders et a mobilisé des employés volontaires pour distribuer les jouets pour redonner le sourire à plus de 600 enfants et ainsi aider les familles qui en ont le plus besoin à célébrer « Sinterklaas ».

« Grâce à la collaboration avec Amazon et à de nombreuses autres entreprises et aux dons réguliers de produits par des particuliers, Moeders voor Moeders peut continuer à faire face à la demande croissante d'aide et offrir une belle fête de Saint-Nicolas aux enfants qui grandissent dans la pauvreté, explique Christel Kuppens, Coordinatrice Générale chez Moeders voor Moeders. »  

Aussi, à l’approche des festivités de Noël et pour la première fois depuis son implantation en Belgique, Amazon soutient Goods to Give Asbl au travers d’un don de près 800 sacs à dos à offrir aux enfants.

« Ce nouveau partenariat avec Amazon en Belgique nous a permis de donner à près de 800 enfants des familles les plus modestes des sacs à dos flambants neufs de Kipling et Eastpak qu’ils pourront utiliser pour se rendre à l'école et ainsi travailler dans de bonnes conditions. Mais ce n'est pas seulement le fait de recevoir un cartable... Ce don redonne aux enfants le sourire et leur permet de construire l’estime d'eux-mêmes. Un grand merci à l'équipe Amazon d'avoir contribué à cette initiative », commente Laurence Bounameaux, Responsable des Partenariats chez Goods to Give.

Acteur solidaire majeur, Amazon a aussi dès sa création mis l’accent sur l’égalité des chances. Dans ce cadre, Amazon a récemment annoncé l’arrivée en Belgique de Amazon Future Engineer, un programme conçu en partenariat avec des experts en éducation. Il propose des activités gratuites disponibles en ligne et destinées aux jeunes Belges pour une utilisation individuelle ou en classe. Amazon Future Engineer, qui vise à accroître l'accès à l'éducation STEM pour les étudiants issus de communautés sous-représentées, existe déjà dans d'autres pays et a atteint 3,2 millions d'étudiants dans le monde depuis son lancement en novembre 2018.