Les clients belges peuvent désormais recevoir leurs colis sans aucun suremballage

Les clients belges peuvent désormais recevoir leurs colis sans aucun suremballage

Amazon livre désormais les produits éligibles dans l’emballage d’origine du fabricant, sur lequel figure uniquement une étiquette d’adresse. L'absence d'emballage supplémentaire peut signifier que les expéditions sont plus légères, ce qui peut entraîner une réduction des émissions de livraison par colis, et signifie également que les clients n'ont pas besoin de recycler une boîte en carton ou un sac en papier Amazon supplémentaire.

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18/11/2023 | Bruxelles

D’après une enquête commandée par Amazon, plus de la moitié des adultes belges (52 %) accepteraient volontiers que les articles commandés en ligne leur soient livrés sans suremballage afin de réduire l’impact sur l’environnement.

Les résultats de cette enquête interviennent alors qu’Amazon livre de plus en plus de produits tels que des accessoires de cuisine, des couches, de la lessive sans suremballage aux consommateurs en Belgique, grâce à un programme appelé « Expédié sans emballage Amazon supplémentaire ».

Les colis sont ainsi plus légers, ce qui signifie moins d’émissions par colis livré en plus d’éviter aux clients de devoir recycler des boîtes en carton ou sacs en papier Amazon. Depuis 2015, Amazon a réduit de 41 % en moyenne le poids de ses emballages par colis livré et éliminé plus de 2 millions de tonnes de matériaux d’emballage.

« Ce programme d’Amazon est un bel exemple des efforts déployés par les entreprises en matière de prévention des emballages, et cela s'inscrit parfaitement dans notre engagement sectoriel en faveur de la réduction des emballages et dans le Green Deal Anders Verpakt signé par Comeos et des centaines d'entreprises leaders en Flandre. Cette étude de cas est une grande source d'inspiration pour d'autres entreprises du secteur, » commente Dominique Michel, PDG de Comeos, la Fédération belge du commerce de détail.

Parmi les articles que les clients acceptent volontiers de recevoir dans l’emballage d’origine du fabricant, avec une simple étiquette d’expédition apposée dessus, on peut notamment citer la nourriture pour animaux, le papier toilette, les produits de jardinage et les articles de bricolage.

Il ressort de l’enquête que les clients préfèrent ne pas recevoir dans leur emballage d’origine certains articles, comme les préservatifs et les bandes de cire pour le maillot, des catégories de produits qu’Amazon choisit déjà d’emballer discrètement. De même, les articles de valeur, comme les ordinateurs portables, sont exclus du programme Amazon de réduction des emballages.

« Nos clients sont, comme nous, concernés par la réduction des emballages. Nous nous y employons d’ailleurs avec succès depuis des années », déclare Thais Blumer, responsable des emballages chez Amazon. « Mais la seule réduction ne nous suffit pas, c’est l’élimination totale des emballages que nous visons. »

« En collaborant avec les fabricants pour les aider à concevoir des emballages solides garantissant des livraisons en toute sécurité, sans qu’il soit nécessaire pour Amazon d’ajouter un sac papier, une enveloppe ou un carton supplémentaire, nous œuvrons ensemble à éliminer tous les emballages superflus. Depuis 2001, nous nous sommes beaucoup améliorés et avons augmenté de plus de 50 % le nombre de commandes livrées aux clients en Europe sans suremballages, et nous comptons bien augmenter encore la part des produits livrés dans leur emballage d’origine.»

Les clients qui souhaitent recevoir des articles dans leur emballage d’origine sans suremballage n’ont rien à faire. En effet, si l’article est éligible, un message apparaît au moment de la commande précisant que le contenu de la livraison sera visible.  

« Bien sûr, dans certaines circonstances, des suremballages seront nécessaires. Certains clients souhaitent par exemple acheter sur Amazon des cadeaux destinés à d’autres membres du foyer et il faut donc préserver l’effet de surprise. Nous proposons donc à ceux qui le souhaitent d’emballer tout article qui serait autrement livré dans son emballage d’origine dans un colis en carton ou un sac de livraison en papier », poursuit Thais Blumer. 

Les clients voulant cacher le contenu de leur commande pourront sélectionner l’option ‘Masquez le contenu, expédiez-le dans l’emballage Amazon’ dans un menu déroulant. 

En Belgique, Amazon a remplacé les sacs en plastique à usage unique par des emballages en carton et en papier 100 % recyclables pour les commandes expédiées depuis les centres de distribution Amazon.

En 2022, nous avons réduit le poids des emballages plastiques par envoi de plus de 11% dans le monde.

 

Sécurité et Test

Les produits éligibles à une livraison dans leur emballage d’origine passent des tests poussés de résistance aux chutes, pour que la sécurité des livraisons soit garantie : un point rassurant, puisque 55 % des personnes interrogées ont déclaré craindre surtout pour les potentiels dommages causés aux colis expédiés sans suremballage. 

Plus d’un tiers (39 %) confirme que la garantie d’échange ou de remboursement des articles manquants ou endommagés leur donne suffisamment confiance pour accepter les livraisons dans l’emballage d’origine. Les clients savent qu’en cas de problème, ils peuvent contacter le service client d’Amazon pour demander un échange ou un remboursement.

Les voisins indiscrets ne semblent pas poser problème aux consommateurs belges. En effet, 78 % des personnes interrogées déclarent faire confiance à leurs voisins pour réceptionner leurs colis en leur absence.

Amazon collabore avec des fabricants comme Procter and Gamble pour les aider à concevoir et tester des emballages pour leurs produits, comme ceux des marques Pampers, Swiffer, Ariel, afin de pouvoir les expédier dans leur emballage d’origine. Chaque fois qu’un conditionnement supplémentaire est nécessaire, Amazon s’appuie sur des algorithmes de machine learning pour faire les meilleurs choix d’emballage en termes d’adéquation au produit, de réduction de la quantité de matériaux utilisés et de sécurité de la livraison.

Outre la réduction des emballages, Amazon est le cofondateur et le premier signataire de The Climate Pledge, engagement à atteindre zéro émission nette d’ici 2040, qui compte à ce jour plus de 450 signataires de 57 secteurs et 38 pays. Dans le cadre de cet engagement, Amazon est en passe d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables à l’échelle de ses opérations d’ici 2025.

L’année dernière, l’entreprise a annoncé qu’elle allait investir plus d’un milliard d’euros pour électrifier son réseau de transport européen et réduire ses émissions de CO2.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Amazon de réduction des emballages.  

Note aux lecteurs : 2 000 adultes belges ont été interrogés par OnePoll pour Amazon en mai 2023 afin de connaître leur avis sur la livraison d’articles dans leur emballage d’origine sans autre conditionnement.