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Près de trois quarts des Belges (75%) souhaitent faire des économies grâce aux achats de seconde main

Près de trois quarts des Belges (75%) souhaitent faire des économies grâce aux achats de seconde main

Avec Amazon Used, les acheteurs belges peuvent dénicher des millions d’articles retournés et reconditionnés, tout en économisant jusqu’à 40 % sur les prix du neuf. Une étude révèle que 87 % des consommateurs belges comparent les prix « d'occasion » aux prix « neufs » lorsqu'ils achètent en ligne.

Second Chance

16/12/2024

Bruxelles, le 17 décembre 2024 - Pour aider ses clients à acheter des produits d’occasion, tout en leur permettant de réaliser des économies allant jusqu’à 40 % sur les prix de vente d’articles neufs, amazon.com.be lance le  programme   ”Used”. Ce programme propose plus de 7,5 millions de produits d’occasion, couvrant également des catégories populaires pour les cadeaux, telles que l’électronique, les jouets, la  maison et cuisine ou encore les jeux vidéo.

Pour aider les consommateurs à mieux comprendre l’état des produits proposés par Amazon, la page dédiée aux articles d’occasion précise clairement si ces derniers présentent des signes d’utilisation. Les états des produits incluent « Neuf », « D’occasion – Comme neuf », « D’occasion - Très bon », « D’occasion - Bon » et «D’occasion -Acceptable ». Les prix sont ajustés en fonction de l’état de chaque article.

«Amazon  Used» propose des produits de vendeurs tiers, permettant à plus de 7 500 petites et moyennes entreprises locales d’atteindre des millions de clients en Belgique et au-delà de ses frontières. Parmi elles, figure Vision Home, un  vendeur partenaire de Flandre-Occidentale, spécialisé dans la décoration d’intérieur ainsi que dans le linge de maison et de lit. Les clients peuvent obtenir plus d’informations sur la sélection de produits d’occasion et commencer leurs achats sur ce lien.

« Nous sommes ravis de participer au programme Amazon  Used, qui nous permet de proposer des produits ”presque neufs” de qualité aux clients belges. Cette initiative offre aux consommateurs l'opportunité de réaliser des économies intéressantes tout en contribuant à la protection de l'environnement grâce au soutien de l'économie circulaire,»  a déclaré Virginie Vanderheyde, PDG de Vision Home.

 

Les programmes Seconde Chance d'Amazon

«  Amazon Used» est l'un des nombreux programmes Seconde Chance proposés par Amazon. En visitant Amazon Second Chance, les clients belges peuvent également apprendre à recycler et à échanger des appareils électroniques, tout en trouvant des conseils sur le recyclage des emballages et les moyens de réparer les produits qu'ils possèdent déjà avec Fix-it soit «Réparez vous-même». Fix-it facilite l'achat d'outils et de pièces de rechange pour les réparations, si les clients souhaitent prolonger la durée de vie de leurs produits, qu'il s'agisse d'un article électronique ou d'un vélo. Selon une étude commandée par Amazon et OnePoll, 84 % des  personnes interrogées ont recyclé, réparé, donné ou échangé un article au cours des 12 derniers mois pour lui donner une seconde vie.  

En plus des efforts d'Amazon pour prolonger la durée de vie des produits, l'entreprise a également fait don cette année de plus de 30.000 livres à Kringwinkel, une organisation à but non lucratif qui collecte des produits réutilisables et les vend, tout en offrant des opportunités d'emploi à plus de quatre mille personnes qui ont du mal à trouver un  travail en Belgique.

À travers l'Europe, les programmes d'achat Seconde Chance d'Amazon, qui offrent aux clients la possibilité d'acheter des articles  d’occasion ou remis à neuf de qualité, ont connu plus de 20% de croissance depuis 2022.

 

Offrir de manière réfléchie et économique

À l’approche des fêtes de fin d’année, 89 % des acheteurs belges déclarent rechercher des articles d’occasion ou « comme neufs », leur permettant de réaliser des économies tout en prolongeant la durée de vie des produits, selon une étude récente. En matière de cadeaux, l’étude révèle que 40 % des belges ont déjà offert un article d’occasion ou « comme neuf » à un proche. 

« Alors que Noël approche à grands pas, nous anticipons un véritable engouement pour les articles reconditionnés ou d’occasion sur Amazon Used, que ce soit pour gâter amis et proches », déclare Eva Faict, Country Manager de amazon.com.be. « Que nos clients soient à la recherche de trésors vintage dans les boutiques d’antiquités ou qu’ils explorent en ligne des offres sur des articles d’occasion, une chose est sûre : il y a une option de seconde main pour chacun. En plus des prix attractifs, nos clients apprécient également l’impact positif qu’ils génèrent en choisissant un achat responsable. » 

 

Les acheteurs belges comparent les prix des articles d’occasion et des articles neufs

Dans une société de plus en plus soucieuse des coûts et de l’environnement, les consommateurs belges adoptent des comportements visant à économiser lorsqu’ils achètent en ligne. L’ étude  révèle que plus de 87 % des acheteurs belges comparent régulièrement les prix des articles d’occasion à ceux des articles neufs. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes adultes, avec les 25-34 ans en tête. Parmi eux, 61 % des “millennials” déclarent comparer « toujours » ou « souvent » les prix.

Il est intéressant de noter que ce comportement semble diminuer avec l'âge. L'enquête révèle que les personnes de 65 ans et plus – les baby-boomers – sont les moins enclines à comparer les prix des articles « d'occasion » et « neufs ». Seuls 26 % d'entre elles le faisant fréquemment.

L'évolution vers des pratiques d'achat plus durables et plus économiques  se manifeste particulièrement dans le domaine des cadeaux. Les acheteurs de la génération Z, âgés de 18 à 24 ans, sont à l'avant-garde de ce mouvement. Près de la moitié (46 %) de ces jeunes adultes considèrent les cadeaux de seconde main comme une opportunité d'offrir quelque chose de plus unique ou original. De plus, 38 % des personnes  de cette tranche d’âge estiment que choisir des cadeaux d'occasion est une démarche plus respectueuse de l'environnement, remettant ainsi en question l'idée reçue selon laquelle les cadeaux doivent nécessairement être neufs.