Nos communiqués

En cette Journée de la Terre, zoom sur la démarche environnementale d’Amazon

En cette Journée de la Terre, zoom sur la démarche environnementale d’Amazon

Journée de la Terre 2023

21/04/2023 | Bruxelles

Chaque jour, les équipes d’Amazon travaillent d’arrache-pied pour inventer, créer et collaborer avec des partenaires au service d’une entreprise plus durable. En cette Journée de la Terre, nous mettons en lumière les progrès accomplis, tout en portant notre regard vers l’avenir, puisque ce n’est que le début. 

  • La volonté d’agir ensemble avec The Climate Pledge. Amazon et désormais plus de 400 entreprises se sont engagées à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040. Depuis 2019, The Climate Pledge, cofondé par Amazon et Global Optimism, s’est élargi pour compter plusieurs centaines d’entreprises, dont ASOS, HP, Nespresso, Procter & Gamble, Salesforce, Schneider Electric, Atos, Colis Privé, le Groupe SEB etc., qui se sont toutes engagées à prendre des mesures ambitieuses pour décarboner leurs activités et lutter contre le changement climatique. 

  • L’électrification de notre flotte de véhicules. Le transport est l’un des éléments clés de la stratégie d’Amazon pour atteindre zéro émission nette de dioxyde de carbone d’ici 2040. Amazon s’est engagé à électrifier sa flotte de livraison. A Bruxelles, les colis sont désormais livrés à l'aide de vélos cargo électriques dans le Pentagone, centre-ville de Bruxelles. Plus d’informations ici.

A Anvers, plus de 9 colis sur 10 expédiés par Amazon sont livrés aux clients à partir de son agence de livraison par des partenaires de livraison du dernier kilomètre avec une dizaine de vans électriques. En utilisant des moyens de transport électriques, Amazon décarbone ses livraisons sur le dernier kilomètre en supprimant les émissions de gaz à échappement générés par le transport entre les dépôts de livraison et le domicile des clients. Plus d’information ici.

  • Accompagner d’autres entreprises dans la lutte contre le changement climatique. Amazon a lancé le Climate Pledge Fund, doté d’un montant initial de 2 milliards de dollars de financements pour accompagner des sociétés visionnaires dont les produits et services vont aider les entreprises à atteindre zéro émission nette de CO2 dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Plus d’informations ici.

  • L’alimentation de nos sites grâce aux énergies renouvelables. Amazon poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et établit un nouveau record de volume d’énergie renouvelable acheté par une seule entreprise.  Le portefeuille total d’Amazon est désormais constitué de 401 projets d’énergie renouvelable dans 22 pays et représente plus de 20 GW. Plus d’informations ici. 

  • Emballages ingénieux. Amazon s’appuie sur des algorithmes de machine learning pour effectuer le meilleur choix d’emballage possible pour chaque livraison. Il s’agit notamment d’identifier les produits qui ne nécessitent pas d’emballage supplémentaire et les articles plus petits adaptés à un emballage souple tels que les enveloppes et les sacs, qui sont jusqu’à 75 % plus légers que des colis de taille similaire. Depuis 2015, Amazon a ainsi réduit le poids des emballages expédiés de 38 % par envoi ainsi que plus d’1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage. Et malgré l’augmentation rapide des commandes pendant la pandémie, nous avons continué de prendre des mesures pour réduire les plastiques à usage unique dans les emballages expédiés. En 2021, nous avons réduit le poids des emballages plastiques par envoi de plus de 7 %, réduisant ainsi les plastiques à usage unique dans l’ensemble de notre réseau opérationnel dans le monde. Plus d’informations ici.

  • Recyclage. Amazon a cessé d’emballer les produits dans des pochettes en plastique à usage unique dans l’ensemble de son réseau de distribution en Belgique, et notamment les articles vendus par Amazon et par des vendeurs partenaires adhérant au programme Expédié par Amazon. Les clients reçoivent leurs commandes dans des sacs en papier souple et dans des enveloppes cartonnées, qui sont plus facilement recyclables dans le cadre du tri sélectif en Belgique, contiennent davantage de matières recyclées et réduisent le volume par rapport à des colis en carton ondulé. Amazon supprime progressivement les coussins d’air en plastique dans ses emballages depuis 2022. Un papier d’emballage facile à recycler est désormais utilisé dans le réseau logistique d’Amazon en Belgique pour protéger les articles. Plus d’information ici.

  • Amazon Sustainability Accelerator.  Amazon et EIT Climate-KIC, principal pôle d’innovation climatique en Europe, ont créé Amazon Sustainability Accelerator afin d’accompagner le développement de start-ups innovantes en phase de démarrage qui conçoivent des produits plus durables. Cette année, Amazon a lancé la seconde édition de l’Amazon Sustainability Accelerator, qui invite les start-ups innovantes dans le recyclage à déposer leur candidature pour participer au programme et bénéficier d’aide pour développer leur activité.  
    L’an dernier, 12 entreprises candidates sur 1300 ont pu intégrer le programme, parmi lesquelles Yokuu, Une start-up biotechnologique anversoise spécialisée dans le développement de perle de nettoyage circulaire.
    Pour Janthe De Nil, co-fondateur de l’entreprise belge Yokuu, participant de la première édition, « Participer à ce programme nous a aidé à nous professionnaliser davantage. Nous avons reçu des conseils pratiques nous permettant d’affiner notre positionnement sur le marché et avons depuis lancé avec succès avec Amazon au Royaume-Uni. L’Amazon Sustainability Accelerator nous a efficacement aidés à accélérer notre croissance à l’international. »   

  • Brands of Belgium. La boutique « Brands of Belgium » est conçu pour soutenir l'économie locale belge en proposant une large gamme de produits qualitatifs de marques locales. Chez Amazon.com.be, nous sommes fiers d'aider les clients à trouver des milliers de produits de petits fabricants artisanaux, de start-ups à croissance rapide et de marques belges bien connues, dont certaines proposent des produits durables comme Bambaw, Bemini, Ecover, Gimber ou Yokuu pour n'en nommer que quelques-uns.   

Plus d’informations sur la Journée de la Terre chez Amazon.