Nos communiqués

La contribution d'Amazon à l'économie belge

La contribution d'Amazon à l'économie belge

Notre engagement à offrir une excellente expérience client va de pair avec notre contribution à l'économie locale.

01/12/2024

Depuis deux ans, nous investissons et étendons nos activités en Belgique pour mieux servir nos clients tout en soutenant les entrepreneurs locaux, les petites et moyennes entreprises (PME), et en contribuant à la croissance économique du pays. Chaque jour, nous nous engageons à améliorer la satisfaction client et à jouer un rôle actif dans le développement de l'économie belge.

Depuis son lancement, amazon.com.be a reçu un accueil enthousiaste de la part des clients belges, grâce à notre large sélection de produits, nos prix compétitifs et une livraison rapide et fiable. Nous avons constamment amélioré l'expérience des clients, notamment en élargissant notre sélection de produits. Après avoir commencé avec 180 millions de produits, nous avons doublé la sélection pour atteindre 360 millions de produits au cours de la première année. Aujourd'hui, après deux ans, nous proposons plus de 400 millions de produits dans 30 catégories, permettant d’élargir considérablement les options d'achat pour nos clients.

Selon un rapport de la Fédération belge du e-commerce, l’appétit des Belges pour le shopping en ligne n’a jamais été aussi important, propulsant la croissance des boutiques en ligne dans le pays. Au cours du premier semestre 2024, un record de 9 belges sur 10 ont réalisé des achats en ligne.

Pour répondre à la demande croissante, nous avons investi plus de 450 millions d'euros en Belgique depuis notre arrivée dans le pays, dont 250 millions d'euros en 2023. Cela comprend des investissements dans notre infrastructure et la rémunération de nos employés.

Amazon en Belgique compte plus de 350 employés répartis à travers le pays, de nos bureaux à Bruxelles, incluant Amazon Web Services, à notre site logistique à Anvers, en passant par Amazon Mechatronics à Hamme.

« Depuis le lancement de la boutique Amazon en Belgique il y a deux ans, nous sommes ravis de la réponse positive des clients belges à nos services, comme Amazon Prime, et à notre offre de produits, » a déclaré Eva Faict, Country Manager de amazon.com.be. « Nous sommes fiers de contribuer à la croissance économique de la Belgique en investissant notre énergie, notre expertise et notre capacité d'innovation dans les communautés où nous opérons. Notre investissement en Belgique a dépassé les 450 millions d'euros, dont plus de 250 millions d'euros investis rien qu'en 2023, stimulant ainsi considérablement le développement économique local. »

À partir du 1er janvier 2025, Eva Faict assumera également le rôle de Country Manager pour amazon.nl en plus de ses responsabilités actuelles. Elle succédera à Roeland Donker, qui a récemment quitté Amazon après plus de 12 ans de service.

 

Un engagement fort envers nos employés

Dès le premier jour, nous offrons un environnement de travail sûr et motivant, ainsi que des salaires compétitifs et des avantages attractifs aux employés de l’agence de livraison Amazon d'Anvers. Nos agents logistiques gagnent plus de 7,4 % au-dessus du salaire minimum sectoriel. En plus de cela, nous offrons une prime de fin d'année, une prime de vacances, des tickets restaurant, un bon d’achat pour produits et services respectueux de l’environnement ou ‘écochèque’, un remboursement des frais de transport, une assurance hospitalisation, une assurance soins ambulatoires et de groupe, ainsi que des formations professionnelles.

 

La Belgique en tant que pôle d'innovation

Avec l'acquisition de Cloostermans il y a deux ans, nous avons poursuivi nos investissements dans des technologies de pointe sur mesure pour favoriser l'innovation dans notre environnement de travail et améliorer l'expérience de nos employés.

Basée à Hamme, l’équipe de Amazon Mechatronics développe des innovations qui garantissent la sécurité, la rapidité, l'optimisation et la valeur du réseau de préparation des commandes et de livraison. Le portefeuille de développement de Amazon Mechatronics se concentre sur des solutions d'automatisation dans les flux de travail logiciels, le tri et le stockage en matrice, ainsi que la séparation mécanique. Ces innovations offrent une grande adaptabilité et peuvent être appliquées à divers secteurs d'activité d'Amazon.

L'une des innovations les plus passionnantes issues des laboratoires d'Amazon ces dernières années comprend l’étiqueteuse robotisée universelle (Universal Robotic Labeler, ou URL), qui redéfinit notre environnement de travail et au-delà. L'URL est une technologie de labellisation automatique à grande vitesse qui améliore le placement et l'adhérence des étiquettes sur des surfaces irrégulières. Son innovation réside dans sa capacité à appliquer différents types et dimensions d'étiquettes sur des produits de formes irrégulières. D'une part, elle permet d'appliquer des étiquettes plus petites, réduisant ainsi les dimensions de l'emballage ; d'autre part, elle permet de placer des étiquettes sur des sacs en papier, même de formes irrégulières, ou directement sur les produits à expédier dans leur emballage, éliminant ainsi le besoin d'emballages supplémentaires et contribuant à la réduction des déchets côté client. L'URL représente une avancée significative dans la technologie de préparation des commandes d'Amazon. Elle améliore l'ensemble du processus de labellisation, soutenant nos objectifs de durabilité et, en fin de compte, bénéficiant à nos employés, à l'expérience client et à l'environnement.

 

Soutien continu à l'économie, aux petites et moyennes entreprises (PME)

Notre succès repose sur celui des PME qui comptent sur nous. Depuis l'ouverture d'amazon.com.be en 2022, nous contribuons à renforcer l'économie belge en soutenant la croissance des PME. Ces entreprises représentent près de 60 % des ventes dans nos magasins en ligne, et nous innovons chaque jour pour les aider à développer leur activité. Nous nous efforçons d’apporter aux petites et moyennes entreprises belges un soutien continu afin qu’elles puissent prospérer   dans nos boutiques grâce à des outils sophistiqués qui leur permettent d'atteindre des centaines de millions de clients à travers le monde.

Selon le deuxième Rapport 2024 des PME belges, les PME de toute la Belgique ont adopté le monde du commerce en ligne, reconnaissant qu'une présence en ligne représente une opportunité importante pour une croissance dynamique. Les répercussions sont bien visibles, puisque l'année dernière, les PME belges ont vendu plus de 10 millions de produits, soit plus de 20 produits par minute, deux fois plus qu'en l'année précédente  dans les boutiques d'Amazon. Plus de 200 PME ont dépassé un chiffre d'affaires de 100 000 €, tandis que plus de 45 ont atteint 1 million d'euros.

Les PME belges ont connu un succès international grâce à Amazon. Cela se reflète par le fait que plus de 1 400 PME locales ont pu augmenter leurs ventes à l'international sur Amazon, atteignant plus de 350 millions d'euros en 2023, soit 70 % de plus qu'en 2022. Bien que la vente aux clients dans les pays européens soit importante pour les PME belges, celles-ci ont également réalisé plus de 175 millions d'euros de ventes à l'export en dehors de l'Union européenne, soit plus de trois fois le montant de l'année précédente. Depuis 2023, les PME belges qui vendent sur Amazon ont créé plus de 3 000 emplois en Belgique pour soutenir leurs activités en ligne.

Enfin, plus de 700 des 1 400 PME belges font confiance à notre service Fulfillment by Amazon, qui s'occupe de l'expédition et de la livraison.

« Nous utilisons le programme Expédié par Amazon – une solution qui simplifie la logistique et offre également des avantages tels que le stockage des produits dans les centres de distribution d'Amazon, l'accès à Prime, le service client pour les produits et bien plus encore,» a déclaré Eric Delloye, directeur général de Lucimed, une société spécialisée dans les solutions de luminothérapie. « C'est un énorme avantage pour nous et pour les consommateurs, qui se sentent confiants sachant que leurs colis seront livrés de manière fiable. »

Nous proposons une large gamme de services conçus pour soutenir les entrepreneurs à chaque étape de leur aventure en ligne. La plupart de nos solutions sont accessibles 24h/24 et 7j/7 via Seller Central, permettant à tout entrepreneur d'expérimenter et d'ajuster sa démarche e-commerce à son propre rythme, à tout moment de la journée.