Nos communiqués

Une étude sur les cadeaux révèle : En 2022, les Belges changent la façon dont ils offrent leurs cadeaux

Une étude sur les cadeaux révèle : En 2022, les Belges changent la façon dont ils offrent leurs cadeaux

21/11/2022 | Bruxelles

  • 91 % des Belges continueront à offrir des cadeaux pendant les fêtes de fin d'année, mais 6 sur 10 prévoient de donner moins et de dépenser plus pendant les soldes (type Black Friday)
  • Les cadeaux seront plus fonctionnels cette année (58 %). Les dons d’argent figurent en tête de liste des souhaits des Belges
  • Quatre Belges sur cinq accordent plus d'importance à l'intention derrière un cadeau qu'à son prix
  • Les Belges préfèrent offrir un cadeau (70 %) qu'en recevoir un eux-mêmes (57 %)

Bruxelles, 21 novembre 2022 – Amazon.com.be et le bureau d'études de marché Profacts ont mené une enquête auprès de plus de 2000 Belges pour déterminer comment ils vont offrir leurs cadeaux pendant les fêtes de fin d'année. La plupart des Belges (91%) s'en tiennent aux traditions de Noël et continueront à gâter leurs proches. Beaucoup (64%) envisagent cependant d’adapter leur comportement pendant la période de fêtes à venir. Plus précisément, 83 % des Belges pensent à réduire le nombre de cadeaux et 91 % d’entre eux envisagent de dépenser moins cette année. Afin d'économiser de l'argent, ces consommateurs prévoient de se concentrer sur les périodes de soldes. En effet, 72 % d'entre eux prévoient de faire des achats pendant le Black Friday et d'autres périodes de soldes pour économiser de l'argent. Les consommateurs bruxellois (68%) et wallons (71%) prévoient d'ajuster davantage leurs achats par rapport aux flamands (59%). En moyenne, les consommateurs belges achèteront des cadeaux pour six personnes cette année et y consacreront en moyenne un budget de 132 €.

« Pour les fêtes de fin d'année, les Belges vont adapter leur budget et se concentrer encore plus sur les soldes et bonnes affaires que les années précédentes. Plus de 70 % des consommateurs belges qui adaptent leur budget prévoient ainsi de faire leurs achats pendant des périodes de soldes comme le Black Friday », déclare Eva Faict, Country Manager Amazon Belgique. « Sur Amazon.com.be, nous tenons à proposer des prix bas tous les jours, et nous offrirons également des réductions allant jusqu'à 35 % sur des milliers de produits pendant la semaine du Black Friday, qui aura lieu du 18 au 28 novembre. »

Le type de cadeau change - le fonctionnel, le pratique et le fait maison sont de nouveau à la mode

Les cadeaux moins chers de cette année n’entament cependant pas l'enthousiasme des Belges pour les fêtes de fin d'année. 79 % des Belges privilégient l'intention d'un cadeau plutôt que son prix et 58 % des consommateurs prévoient de choisir des cadeaux plus pratiques et fonctionnels. Plus de la moitié des Belges préfèrent également les dons d’argent ​ à un cadeau physique, car cela leur permet de choisir eux-mêmes ce dont ils ont réellement besoin ou envie. Cette année, les Belges pensent également à offrir des cadeaux faits maison. Alors que 12 % d'entre eux ont déjà fait eux-mêmes leurs cadeaux de Noël dans le passé, cette année, près d'un Belge sur cinq (19 %) l'envisage pour la première fois. En outre, environ un tiers des consommateurs belges pensent qu'il est bon de réduire le nombre de cadeaux, car ils estiment en avoir reçus trop ces dernières années. ​ ​ ​ ​ ​

Offrir un cadeau procure plus de plaisir que d’en recevoir un

Si les enfants apprécient la magie de Noël et les cadeaux qu'ils reçoivent, pour les adultes, la joie est ailleurs. La majorité des Belges (57 %) sont heureux lorsqu'ils reçoivent des cadeaux, mais ils sont encore plus nombreux à dire qu’offrir un cadeau est source de plaisir (70 %).

« Les fêtes de cette année seront encore festives », déclare Eva Faict. « Notre étude révèle que plus de 70% des Belges préfèrent offrir des cadeaux plutôt que d'en recevoir eux-mêmes. La majorité d’entre eux va par ailleurs adapter son comportement d’achat cette année. Un petit cadeau, bien pensé, peut aussi faire plaisir des deux côtés. C'est l'intention qui compte. »

À propos de l'enquête

L'enquête a été réalisée par le bureau d'études de marché Profacts en collaboration avec Amazon.com.be. L'enquête a été menée en ligne auprès d'un échantillon représentatif (N = 2005) pour la Belgique (quotas pour l'âge, la région et le sexe). L'enquête s'est déroulée du 18 octobre 2022 au 26 octobre 2022.

À propos d’Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client, le meilleur employeur et l’endroit le plus sûr où travailler dans le monde. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d’Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse https://www.aboutamazon.eu/ et suivez @AmazonNews.