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Amazon annonce un investissement de plus d’un milliard d’euros pour enrichir l’expérience client en Belgique

Amazon annonce un investissement de plus d’un milliard d’euros pour enrichir l’expérience client en Belgique

Les investissements d’Amazon ont contribué à plus de 140 millions d’euros au PIB belge en 2024, et à plus de 350 millions d’euros depuis 2015. En 2024, ces investissements ont soutenu plus de 1 000 emplois indirects et 200 emplois induits dans des secteurs tels que la construction, la logistique et les services professionnels.

07/10/2025 | Brussels

Dans le cadre de la mission économique belge sur la côte Ouest des États-Unis, Amazon a annoncé aujourd’hui son intention d’investir plus d’un milliard d’euros en Belgique entre 2025 et 2027. Cet investissement s’inscrit dans l’engagement continu d’Amazon en faveur de l’innovation et de l’amélioration de l’expérience client, à travers des prix bas, une vaste sélection de produits et des livraisons pratiques, tout en aidant les petites entreprises belges à se développer.  

Il s’agit de l’investissement le plus important d’Amazon en Belgique à ce jour, destiné à soutenir l’emploi, le développement des infrastructures et les partenariats locaux, notamment sa collaboration avec bpost. Outre le soutien apporté à nos clients belges, ces investissements aideront les petites et moyennes entreprises à atteindre davantage de clients en Belgique et à l’international afin de développer leurs activités tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique. Cette annonce s’inscrit dans la continuité de la présence croissante d’Amazon en Belgique depuis l’ouverture de son premier bureau en 2015 et le lancement d’amazon.com.be en 2022. Après avoir investi plus de 250 millions d’euros en 2023 et 300 millions d’euros en 2024, cette nouvelle annonce accélère les investissements prévus par Amazon dans l’économie belge.  

« Notre investissement prévu de plus d’un milliard d’euros en Belgique servira à étendre notre réseau logistique, renforcer nos capacités de livraison et consolider nos infrastructures locales pour mieux servir nos clients belges », explique Eva Faict, Directrice générale d’Amazon Belgique et Pays-Bas. « Depuis le lancement d’amazon.com.be en octobre 2022, nous avons aidé plus d’un millier d’entreprises belges à atteindre de nouveaux clients, créé des centaines d’emplois locaux et collaboré avec des partenaires de livraison belges. Ce nouvel investissement nous permettra de soutenir encore davantage les entrepreneurs belges grâce à notre technologie et notre expertise, tout en continuant à offrir aux clients des prix bas, une vaste sélection de produits et des options de livraison plus rapides. » 

Impact économique et croissance 

Depuis 2015, Amazon a investi plus de 800 millions d’euros en Belgique. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 400 personnes dans le pays, réparties entre le siège belge à Bruxelles (incluant Amazon Web Services), l’agence de livraison d’Anvers et le centre de recherche et développement en mécatronique de Hamme. 

Une étude indépendante menée par Keystone Strategy1 estime que rien qu’en 2024, les investissements d’Amazon ont soutenu plus de 1 000 emplois indirects et 200 emplois induits2 dans la construction, la logistique et les services professionnels. 

« L’investissement d’Amazon témoigne de la force économique de notre région. En tant que gouvernement, nous nous engageons à favoriser l’innovation et à soutenir les entreprises créatrices d’emplois durables et d’opportunités économiques dans nos régions. Cet investissement important démontre que notre région continue d'attirer les leaders mondiaux de la technologie, renforçant ainsi notre position en tant que pôle stratégique du commerce numérique en Europe », a affirmé Matthias Diependaele, Ministre-Président du Gouvernement flamand. 

Selon les estimations de Keystone, les investissements d’Amazon ont contribué à plus de 140 millions d’euros au PIB belge en 2024, et à plus de 350 millions d’euros depuis 2015. 

Soutien aux PME belges 

Le Rapport des PME d’Amazon3 2024 montre que les PME belges ont connu un remarquable succès à l’international grâce au e-commerce : 90 % des entreprises vendant sur Amazon exportent leurs produits à l’étranger. En 2023, ces PME ont généré plus de 350 millions d’euros de ventes à l’exportation, démontrant l’efficacité de la boutique en ligne pour accompagner le développement international des entreprises belges.  

« L’investissement d’un milliard d’euros d'Amazon confirme le rôle de la Belgique en tant que pôle majeur d’innovation et de transformation numérique, stimulant notre compétitivité, favorisant la création d’emplois et soutenant la croissance économique. Cette annonce illustre le formidable potentiel du commerce en ligne pour les entreprises de toutes tailles, avec des perspectives particulièrement prometteuses pour les PME belges. Nous voyons comment ce levier peut aider les entrepreneurs locaux à consolider leur présence sur le marché belge et à s’étendre au-delà de nos frontières, atteignant ainsi des millions de clients à travers l’Europe et dans le monde », a déclaré Eléonore Simonet, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME. 

Construire un avenir plus durable 

En tant que cofondateur du Climate Pledge, visant d’atteindre zéro émission nette de CO₂ d’ici 2040 – un engagement ambitieux sur lequel nous travaillons activement – Amazon investit dans le développement durable à travers l’ensemble de ses activités afin de réduire ses émissions de CO₂. Cet engagement se traduit par des actions concrètes, allant du financement de la recherche scientifique et de la restauration des habitats du Parc national des Forêts du Brabant, au soutien de solutions technologiques améliorant le suivi de la biodiversité et l’expérience des visiteurs au sein du nouveau parc national de Belgique en partenariat avec Leuven MindGate.  Nous décarbonons la livraison du dernier kilomètre en Belgique : plus de 9 colis sur 10 sont livrés par des véhicules électriques à Anvers, et des vélos cargo électriques desservent le Pentagone de Bruxelles. Plus de 50 % des expéditions européennes utilisent désormais des emballages réduits, comme des sacs en papier ou des enveloppes en carton, et dans certains cas aucun emballage supplémentaire. 

Pour aider les clients belges à faire des choix responsables, Amazon a lancé le programme Climate Pledge Friendly, qui propose des produits certifiés par plus de 50 labels de durabilité. Les clients peuvent également donner une seconde vie aux produits à travers Amazon Used, les programmes de reprise Trade-In et la boutique Fix-it. Ces initiatives illustrent l’approche globale d’Amazon en matière de protection de l’environnement, alliant innovation technologique et excellence opérationnelle, et permettant aux clients de participer à un avenir durable.