Nos communiqués

Plus de la moitié (56 %) des consommateurs en Belgique ont du mal à identifier les produits présentant des critères de durabilité. Amazon lance le programme Climate Pledge Friendly en Belgique, facilitant ainsi la recherche de produits avec des caractéristiques plus durables pour les clients.

Plus de la moitié (56 %) des consommateurs en Belgique ont du mal à identifier les produits présentant des critères de durabilité. Amazon lance le programme Climate Pledge Friendly en Belgique, facilitant ainsi la recherche de produits avec des caractéristiques plus durables pour les clients.

Plus de la moitié des Belges ont du mal à identifier les produits présentant des caractéristiques plus durables lorsqu'ils achètent en ligne, et 55 % déclarent qu'ils souhaitent que les détaillants les aident à faire des choix plus durables. Pour aider les clients à trouver des produits dotés de caractéristiques de durabilité, Amazon lance son programme « Climate Pledge Friendly » en Belgique.

202410_ClimatePledgeFriendly

02/10/2024

Belgique, [septembre] – amazon.com.be a annoncé aujourd'hui le lancement de Climate Pledge Friendly, un programme conçu pour permettre aux clients de découvrir et d’acheter plus facilement des produits dotés de caractéristiques plus durables. Les clients belges pourront désormais découvrir plus de 70 000 produits présentant des caractéristiques plus respectueuses de l’environnement, allant des produits fabriqués avec des matériaux recyclés et des composants biologiques aux produits plus économes en énergie par rapport à des articles similaires. Ces caractéristiques sont basées sur 41  labels externes réputés reconnaissant les produits présentant des améliorations dans au moins un aspect de la durabilité, telles que Rainforest Alliance, Fair for Life et Forest Stewardship Council.

Le programme Climate Pledge Friendly est lancé en Belgique alors qu'une nouvelle étude menée auprès de 1000 consommateurs belges - commandée par Amazon à OnePoll en juillet 2024 - révèle que sept personnes interrogées sur dix (70 %) préfèrent acheter des produits qui ont un impact environnemental et social plus positif, bien que plus de la moitié (56 %) des personnes interrogées aient du mal à les identifier. En fait, les consommateurs belges trouvent plus facile de construire des meubles en kit (42 %), de cuisiner un dîner élaboré à partir de zéro (39 %) et d'apprendre à utiliser de nouveaux logiciels informatiques (28 %) que de déterminer l'impact environnemental des produits lors de leurs achats.

En conséquence, seuls 11 % des Belges interrogés déclarent toujours comprendre l'impact environnemental d'un produit lorsqu'ils font leurs achats, et plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées souhaitent que les détaillants les aident à faire des choix plus durables lorsqu'ils achètent des articles du quotidien tels que des chaussettes et du sucre, ou des produits de soins comme le savon et la crème solaire.

« Les produits dotés de caractéristiques de durabilité soutenues par des organismes de labellisation externes sont un choix de premier ordre pour les consommateurs belges, et il est extrêmement important que les clients puissent facilement comprendre ce que ces labels signifient exactement. Avec le lancement du programme Climate Pledge Friendly, nous permettons à nos clients belges de faire plus facilement des choix plus durables lorsqu'ils font leurs achats sur amazon.com.be », a déclaré Eva Faict, Country Manager de amazon.com.be.  

Le programme Climate Pledge Friendly d'Amazon englobe plusieurs catégories de produits, de la beauté à la mode, en passant par l’alimentaire, l’électroménager et l’électronique, ainsi que des marques allant des favoris mondiaux comme Samsung, Gillette, Philips et Oral-B, aux vendeurs locaux tels que IRO Matcha et Valley of Tea.

Pour faciliter l'identification par les clients, les produits éligibles comportent un lien « caractéristiques plus durables », ce qui permet aux clients d'en savoir plus sur le produit du point de vue de la durabilité – qui peut inclure les processus de production, la provenance ou l'emballage – lorsqu'ils font des achats sur la boutique amazon.com.be . Des informations supplémentaires sont également affichées dans les pages de produits individuelles et présentées dans une section dédiée de la boutique : amazon.com.be/climatepledgefriendly.

François Van den Brulle, fondateur d'IRO, a déclaré : « Conformément à notre mission de fournir des thés biologiques de qualité supérieure cultivés de manière responsable et respectueuse de l'environnement, nous sommes ravis de collaborer avec Amazon dans le cadre de son initiative Climate Pledge Friendly. Nous pensons que ce programme aidera les consommateurs d'Amazon à faire des choix plus sains et plus durables.

Les labels sont importants pour les consommateurs belges, près des trois quarts (74 %) des personnes interrogées déclarant qu'elles sont plus susceptibles de faire confiance aux déclarations de durabilité d'un produit s'il est soutenu par une certification officielle d'une organisation réputée. Un acheteur belge interrogé sur deux (50 %) affirme également avoir renoncé à un achat parce qu'il n'avait pas confiance ou ne comprenait pas ses déclarations de durabilité.

« Chez Valley of Tea, nous sommes ravis de présenter les descriptions Climate Pledge Friendly d'Amazon sur nos produits », a déclaré Wouter Gryson, fondateur de Valley of Tea. « En misant sur le commerce direct et en offrant des produits biologiques et naturels, nous soutenons une rémunération équitable pour les agriculteurs, garantissons les normes de qualité les plus élevées et encourageons des pratiques respectueuses de l'environnement de la ferme à la tasse. »

Six personnes interrogées sur dix (60 %) affirment qu'elles sont plus susceptibles de privilégier une nouvelle marque ou un nouveau produit si leurs références sociales, éthiques et environnementales sont claires sur l'article lui-même ou sur le point de vente en ligne, ce qui leur donne l'assurance que ces marques s'alignent sur leurs principes.

En 2023, la sélection de produits CPF d’Amazon a augmenté de plus de 1,4 million d'articles dans le monde, soit une augmentation de 157 % par rapport à 2022. Plus de 60 millions de clients Amazon dans le monde sont passés à un produit CPF au lieu de leurs achats habituels de marque, envoyant ainsi un signal fort aux partenaires de vente d'Amazon que les clients souhaitent acheter des produits dotés de caractéristiques de durabilité.

Parmi les critères de durabilité les plus recherchées par les consommateurs belges figurent les emballages recyclables (35 %), les emballages réduits (33 %), la bienveillance envers les animaux (31 %), la consommation d’eau (28 %), l'efficacité énergétique (25 %) et les articles fabriqués avec des produits chimiques sans danger pour la santé humaine et l'environnement (24 %), selon l'enquête. Le programme Climate Pledge Friendly d'Amazon permet aux clients de trouver plus facilement des produits qui correspondent à ces critères.

Les cinq principales catégories de produits pour lesquelles les consommateurs belges s'attendent à trouver des options plus durables sont l'habillement (53%), les produits de nettoyage (44%), les produits alimentaires et les boissons (44%), l'électronique/l'électroménager (37%) et les cosmétiques et la beauté (36%).

Pour obtenir des informations détaillées sur les critères d'admissibilité du programme et pour commencer à acheter ces produits, visitez www.amazon.com.be/cpfshop ou recherchez le lien « caractéristiques de durabilité » sur les produits admissibles.