E-commerce : un levier de croissance encore sous-exploité par les PME belges
Selon une étude réalisée par Kantar pour le compte d’Amazon et BeCommerce, plus de la moitié (55%) des PME belges vendant des produits hésitent encore à lancer leur activité en ligne alors que 53% d'entre elles sont activement à la recherche de nouveaux relais de croissance
Les PME belges qui ont franchi le pas de l'e-commerce constatent pourtant de nombreux résultats positifs. Elles précisent notamment atteindre un plus grand nombre de clients (79%) et augmenter leur chiffre d'affaires (66%)
A l'occasion du premier anniversaire d'Amazon.com.be, l’entreprise annonce le lancement de l'e-Academy, un programme de formation gratuit et en ligne conçu pour permettre à tous les entrepreneurs d'accéder aux connaissances dont ils ont besoin pour lancer leur activité en ligne. L'e-Academy sera disponible à partir du 23 octobre.
Fin 2022, la Belgique recensait plus de 1,2 million de PME, soit environ 30 000 PME de plus qu’en 2020 et 21% de plus que 10 ans plus tôt ([1]). Preuve que la Belgique regorge de talents et d’entrepreneurs qui ne demandent qu’à s’exprimer et à faire rayonner leur créativité à travers le monde. Mais beaucoup d’entre eux hésitent encore à franchir le pas du commerce en ligne. Selon une étude réalisée par Kantar pour le compte d’Amazon et BeCommerce à l’occasion du premier anniversaire du lancement d’Amazon.com.be, 45% des PME en Belgique sont désormais digitalisées, contre seulement 11% en 2013. Bien qu’encourageant, ce chiffre montre cependant que 55% des PME belges hésitent encore alors même que plus de la moitié (53%) cherchent activement de nouveaux relais de croissance.
« Trop d’entreprises belges renoncent encore devant les moyens à mettre en œuvre pour développer leur activité à travers le e-commerce. Nous sommes convaincus d’avoir un rôle à jouer dans l’accompagnement de la digitalisation et de la croissance des TPE et PME belges. Depuis plus de 20 ans, nous mettons toute notre énergie, notre savoir-faire et notre capacité d’innovation au service de la croissance de l’économie des pays dans lesquels nous sommes implantés. La Belgique ne fait pas exception, » conclut Eva Faict, Directrice Générale, Amazon.com.be.
Dans un monde qui se digitalise, les leviers de croissance additionnels passent par le commerce électronique, comme le souligne Christophe de Smet, fondateur de Garzini : « Jusqu’en 2020, nous consacrions 70% de nos efforts au développement du réseau de distribution traditionnel et 30% au e-commerce. Depuis, nous avons décidé d’inverser notre stratégie pour nous concentrer sur le e-commerce en capitalisant sur Amazon ».
Les entreprises qui ont franchi le pas de la digitalisation constatent de nombreux résultats positifs. Pas moins de 79 % des entreprises interrogées déclarent que l'utilisation de canaux de vente numériques leur permettent d'atteindre davantage de clients. 66 % précisent également que le commerce en ligne leur a permis d'augmenter leur chiffre d'affaires, avec pour près de la moitié (42%) une augmentation sensible de l’ordre de 20%. Un peu plus de la moitié des PME interrogées (52 %) ont étendu leur zone de chalandise au-delà des frontières Belges et 14 % ont créé de nouveaux emplois grâce à leur activité en ligne, participant ainsi activement au développement économique du pays.
« Nous constatons une progression très nette de la digitalisation des PME belges mais un retard persiste. Pourtant, celles qui ont franchi le pas témoignent de bénéfices significatifs, notamment en termes d'extension de clientèle, d'augmentation du chiffre d'affaires et de création d'emplois, tout en exprimant un besoin d'accompagnement et de formation pour accompagner leur transition numérique », indique Martine Philippe, Directrice de Recherche chez Kantar Insights Belgique.
"Le commerce électronique offre des opportunités de croissance uniques aux entreprises belges et l'e-Academy d’Amazon peut aider les entrepreneurs à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés afin de soutenir l'expansion de leur entreprise en Belgique et au-delà", commente Greet Dekocker, directeur général de BeCommerce.
Selon le premier rapport PME publié par Amazon, cette tendance est confirmée par les plus de 1 200 PME belges qui vendent sur Amazon : elles ont vendu plus de 5 millions de produits en 2022, soit 10 produits par minute. Deux cents d'entre elles ont dépassé un chiffre d'affaires de 100 000 euros tandis que 30 ont atteint le million d'euros. Et celles qui ont choisi de s'internationaliser ont réalisé plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'export, dont 140 millions d'euros au sein de l'Union européenne et 50 millions d'euros au-delà des frontières de l'UE.
« Nous exportions déjà un peu avec notre réseau de magasins spécialisés mais avec Amazon, l’activité a clairement pris une nouvelle dimension : nous ne sommes plus cantonnés aux consommateurs qui fréquentent les concept stores, notre audience est beaucoup plus large et variée », indique Dimitri Oosterlynck, fondateur de Gimber qui estime que ce succès est en parti du au service logistique d’Amazon : « Je suis fasciné par la logistique d’Amazon : outre son prix très compétitif, elle est d’une efficacité incroyable. Elle élimine les frictions entre le consommateur et son besoin ».
Enfin, ces PME belges qui vendent sur Amazon ont créé plus de 3 500 emplois pour soutenir leur activité en ligne.
"Les vendeurs partenaires représentent aujourd'hui près de 60 % de tout ce que nous vendons dans nos boutiques en ligne, et nous innovons chaque jour pour les accompagner dans le développement de leur activité. Nous mettons à leur disposition une multitude de ressources et de services pour les guider et les aider à réussir", explique Guillaume Codsi, Directeur de la Marketplace, Amazon.com.be.
Amazon propose en effet une large gamme de services conçus pour soutenir les entrepreneurs à chaque étape de leur aventure en ligne. Disponibles via le site Seller Central, la plupart des solutions sont en libre-service et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant à tout entrepreneur d'expérimenter et d'affiner son approche du commerce électronique à son rythme, à n'importe quel moment de la journée. Ces solutions faciles d’utilisation permettent notamment de gagner en visibilité grâce à des offres promotionnelles, de tirer parti des services de livraison rapide d'Amazon et d'atteindre de nouveaux clients en vendant à l'international.
Accélérer le succès des PME Belges en ligne
Environ un tiers (31 %) des entrepreneurs belges interrogés par Kantar estiment qu'ils ne disposent pas des compétences nécessaires pour lancer leur activité en ligne, et un quart (26 %) aimerait recevoir une formation pour combler ce manque de connaissances.
Pour soutenir leurs efforts de digitalisation, Amazon.com.be lance La e-Academy. Gratuit et accessible à tous, ce programme est une réponse concrète au besoin de formation exprimé par les PME et consiste en différents modules sous forme de tutoriels proposant les connaissances essentielles pour démarrer et améliorer la vente en ligne. Disponible à partir du 23 octobre, le programme proposera une vingtaine de modules abordant tous les aspects du commerce électronique sous forme de courtes vidéos, animées par des experts. Parmi les formations disponibles : préparer sa transition numérique, ouvrir son propre site de vente en ligne, se lancer sur une marketplace, etc.
« La e-Academy permet à tous les entrepreneurs d’accéder aux connaissances nécessaires pour lancer leur activité en ligne que ce soit via leur propre site marchand ou sur une marketplace existante comme Amazon », précise Guillaume Codsi, Directeur de la marketplace, Amazon.com.be.
[1] Source : « Le rapport PME 2022- Aperçu de l’état de santé économique des PME belges » - Graydoncredit safe, Unizo, UCM