Nos communiqués

Amazon réduit les émissions de gaz à échappement dans sa chaine logistique en utilisant un service de livraison à l’aide de vélos cargo électriques pour les livraisons du dernier kilomètre dans le Pentagone à Bruxelles

Amazon réduit les émissions de gaz à échappement dans sa chaine logistique en utilisant un service de livraison à l’aide de vélos cargo électriques pour les livraisons du dernier kilomètre dans le Pentagone à Bruxelles

Cette initiative constitue une étape importante vers la réalisation de l'objectif de l'entreprise visant à atteindre zéro émission nette d'ici 2040, soit 10 ans avant l'objectif fixé par l'Accord de Paris

13/12/2022 | Bruxelles

Bruxelles, le 13 décembre 2022 – Amazon a annoncé aujourd'hui que les colis sont désormais livrés à l'aide de vélos cargo électriques dans le Pentagone. En utilisant des vélos électriques, Amazon décarbone ses livraisons sur le dernier kilomètre en supprimant les émissions de gaz à échappement générés par le transport entre les dépôts de livraison et le domicile des clients.

Ces livraisons à vélo sont assurées grâce à un nouvel entrepôt (micro hub) proche du centre-ville. Les itinéraires de livraison sont préparés à l’avance et les colis acheminés de l’agence de livraison à l’entrepôt où les livreurs à vélo prennent le relai pour les derniers kilomètres en centre-ville. À Bruxelles, Amazon opère avec le partenaire Cogepart Belgique. Le micro hub est situé à Schaarbeek, près du Pentagone.

« Cogepart s'est engagée à décarboner sa flotte et a noué un partenariat avec Amazon en France au cours des derniers mois afin d’initier la transition de sa flotte vers l’électrique. Lorsqu'Amazon a entamé la discussion sur l'introduction de la micromobilité à Bruxelles, c'était pour Cogepart une opportunité fantastique de sauter le pas et de poser un nouveau jalon dans son expansion en Belgique ! Nous avons identifié un dépôt bien situé près du Pentagone, permettant à une flotte de 15 vélos cargo de rejoindre efficacement le cœur de Bruxelles en quelques minutes, afin de livrer les clients de manière fluide dans n'importe quel type de zone, en s'affranchissant des contraintes de congestion et des zones piétonnes » commente Mike Grenier, Directeur Général Belgique chez Cogepart.

Cette initiative marque une étape importante vers l’objectif zéro émission nette que s’est fixé Amazon d’ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’objectif de l’Accord de Paris. Cet engagement constitue l'objectif central de The Climate Pledge, cofondé par Amazon en 2019.

« Amazon s’engage à faire la différence en matière de protection de l'environnement, car tout le monde y gagne – c'est bon pour la planète, les affaires et pour nos clients. Nous sommes ravis de livrer nos clients belges situés dans le Pentagone avec des méthodes de livraison sur le dernier kilomètre qui réduisent les émissions. C’est un pas supplémentaire vers notre objectif de décarbonation de nos activités. En outre, la cyclo-logistique contribue également au décongestionnement du trafic tout en s'inscrivant dans une tendance de fond. », souligne Eva Faict, Directrice Générale, Amazon.com.be.

Amazon a récemment annoncé son intention d'investir plus d'un milliard d'euros au cours des cinq prochaines années afin de poursuivre l’électrification et la décarbonation de son réseau de transport en Europe, afin de livrer ses clients de manière plus durable. Cet investissement a aussi pour but de dynamiser l'innovation dans le secteur et d’encourager le développement d'infrastructures publiques de recharge, ce qui permettra à l'ensemble du secteur des transports de réduire plus rapidement ses émissions. Les partenaires d'Amazon disposent de plus de 3000 utilitaires électriques assurant la livraison de colis à ses clients dans toute l'Europe, et Amazon prévoit d’atteindre plus de 10 000 d'ici 2025. ​

Depuis qu'Amazon a lancé The Climate Pledge en 2019, l'entreprise a continué à investir massivement dans les énergies renouvelables. Amazon est le plus gros acheteur privé d'énergie renouvelable dans le monde, avec 379 projets et une capacité de 18,5 gigawatts (GW). Amazon compte maintenant plus de 100 projets d'énergie renouvelable à travers l'Europe, soit une capacité de plus de 4200 MW. Une fois toutes mises en service, l’ensemble des installations d’énergie renouvelable d’Amazon produira suffisamment d'énergie propre pour alimenter l'équivalent de 3,2 millions de foyers européens chaque année.

Alors qu'Amazon étend ses livraisons sur le dernier kilomètre à l’aide de véhicules électriques, une étude récente* a démontré que les achats en ligne occasionnent 50 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport à l’achat en commerce physique, et divisent par quatre la circulation routière en évitant à chaque consommateur de se rendre individuellement dans les magasins en voiture.

(*Oliver Wyman, “ Le e-commerce: une bonne chose pour l’Europe ? ”, Avril 2021).