Amazon.com.be

Amazon annonce son intention de lancer Amazon.com.be dans les prochains mois

Amazon annonce son intention de lancer Amazon.com.be dans les prochains mois

Les vendeurs partenaires peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur sell.amazon.com.be pour développer leur activité en Belgique et à l’étranger

28072022_Prelaunch

28/07/2022 | Luxembourg

Amazon annonce ce jour son intention de lancer Amazon.com.be, une boutique en ligne locale dédiée, afin de mieux servir ses clients locaux en Belgique. Si Amazon.com.be n’ouvrira ses portes virtuelles que dans quelques mois, les vendeurs partenaires peuvent dès aujourd’hui s’inscrire sur sell.amazon.com.be et préparer leur sélection d’articles triés sur le volet en vue du futur lancement. Alors que les clients belges achètent depuis plusieurs années sur les sites Amazon des pays voisins, tels que Amazon.fr, Amazon.nl et Amazon.de, Amazon.com.be sera le lieu d’accueil privilégié des entreprises belges, petites et grandes, et leur permettra de développer leur activité commerce en ligne en Belgique comme à l’étranger. L’e-commerce représente des débouchés considérables pour les entrepreneurs belges, notamment sur Amazon, où les transactions réalisées par des vendeurs partenaires globalement représentent plus de 50 % de tous les articles vendus. Plus de 1 000 petites et moyennes entreprises sont déjà présentes sur Amazon et ont organisé leur activité de façon à vendre sur un ou plusieurs des 21 magasins du monde entier, ce qui leur a permis de diversifier leurs canaux de vente et de toucher plusieurs centaines de millions de clients.

« J’ai vu comment Amazon satisfait les clients du monde entier par sa facilité d’utilisation et par l’immense choix que l’entreprise offre grâce à ses vendeurs partenaires, et je suis ravie que mon pays et ses formidables entreprises puissent bénéficier de toutes ces opportunités », déclare Eva Faict, Directrice générale d’Amazon.com.be. « Nous attendons avec intérêt le “Jour 1” d’Amazon en Belgique et nous espérons, avec cette boutique locale, apporter une véritable valeur aux clients belges. Aujourd’hui, nous faisons le premier pas en invitant les petites et moyennes entreprises  à entamer une collaboration avec Amazon. Après de nombreux mois de préparation, nous sommes prêts à les accompagner au lancement d’Amazon.com.be et espérons devenir un partenaire important de leur réussite ».

Amazon investit pour mieux servir ses clients belges

Plusieurs millions de clients belges achètent sur les boutiques Amazon du monde entier depuis de nombreuses années. Amazon a ainsi livré la première commande passée depuis la Belgique, le DVD du film Training Day avec Denzel Washington et Ethan Hawke, à un client wallon il y a 20 ans, en juin 2002, sur Amazon.com. Depuis 2003, Amazon fait partie intégrante des foyers wallons, les clients faisant leurs achats en français sur Amazon.fr. De leur côté, les clients flamands ont pu découvrir Amazon en 2016 lorsqu’Amazon.de a intégré sur son site une expérience d’achat en flamand/néerlandais, puis procéder à des achats encore plus fréquents avec le lancement d’Amazon.nl en 2020.

« Le fait que les Belges achètent sur les différentes boutiques d’Amazon depuis longtemps nous a beaucoup motivés. De Bruges à Arlon et d’Anvers à Mons, les clients ont déjà trouvé le chemin jusqu’à nous et nous nous réjouissons de les voir revenir encore plus souvent grâce au lancement d’Amazon.com.be », ajoute Eva Faict. « Qu’ils souhaitent trouver de superbes cadeaux pour la Saint-Nicolas ou pour Noël, s’acheter le maillot des Diables Rouges ou simplement commander leur stock mensuel de lessive, mon équipe et moi-même travaillons avec ardeur pour proposer une excellente expérience à nos clients belges d’aujourd’hui et de demain et veiller à ce qu’ils trouvent les produits qui les intéressent, à des prix avantageux et avec une livraison fiable ».

Améliorer l’expérience de livraison pour les clients

Depuis que des clients en Belgique commandent sur Amazon, l’entreprise a mis en place des relations solides avec des transporteurs présents dans tout le pays. Pour répondre à la demande croissante et améliorer encore l’expérience de livraison des clients belges, Amazon Logistics a élargi ses partenariats à des sociétés de livraison locales en 2021, tout en continuant à travailler avec ses partenaires historiques. Amazon prévoit également d’ouvrir son propre dépôt de livraison à Anvers à l’automne 2022, avec à la clé 50 emplois en CDI dans la région, mais aussi de nouveaux débouchés pour les entreprises de livraison locales, qui embaucheront environ 200 conducteurs supplémentaires.

« Depuis de nombreuses années, nous livrons nos clients en Belgique, grâce à des partenariats établis avec des sociétés de transport et de livraison belges. Dans un contexte de demande croissante de la part des clients, nous prévoyons d’étendre notre réseau de partenaires de livraison dans le pays, tout en continuant à travailler avec nos partenaires historiques. Nous nous réjouissons d’ouvrir aux entreprises de livraison belges et à leurs collaborateurs de nouveaux débouchés », conclut Eva Faict.

À propos d’Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s'efforce d'être l'entreprise la plus centrée sur le client, le meilleur employeur et l’endroit le plus sûr où travailler dans le monde. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d’Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse https://www.aboutamazon.eu/ et suivez @AmazonNews.