Trois applications par AWS de l’Intelligence Artificielle (IA), de l’Internet des objets (IoT) et du machine learning pour optimiser les centres de distribution Amazon
Découvrez comment les technologies IA et de machine learning développées par Amazon Web Services (AWS), comme Amazon Monitron et Amazon SageMaker, transforment les activités de l’entreprise.
Il y a près de vingt ans, Andy Jassy et son équipe d’experts tech ont compris l’immense potentiel de partager les technologies novatrices utilisées par Amazon.com avec d’autres acteurs, proposant de les vendre sous forme de services pour aider ces entreprises à transformer elles aussi leur activité. C’est ainsi qu’est né Amazon Web Services (AWS). À présent, plus d’un million de clients dans le monde bénéficient de cette infrastructure ultra-fiable et évolutive et utilisent l’IA, le machine learning, l’analyse des données et l’Internet des objets (IoT) pour concrétiser des changements parfois révolutionnaires dans de très nombreux secteurs.
Ayant constaté au fil des années combien chaque secteur rencontre ses propres difficultés, l’équipe d’AWS a compris la nécessité de proposer des services cloud spécifiquement adaptés. C’est notamment le cas dans le secteur de la logistique où les solutions AWS ont radicalement changé la donne, avec à la clé plus d’efficacité, une sécurité renforcée et des livraisons plus rapides.
Il y a notamment trois technologies développées par AWS qui ont permis d’optimiser considérablement les activités d’Amazon : Amazon Monitron, Amazon SageMaker et une application pratique de technologies de contrôle et suivi à distance, à savoir le système Amazon Automated Tote Retriever, entièrement piloté depuis le cloud.
« Le cloud transforme en profondeur le secteur de la logistique et, avec l’IA, le machine learning et les capteurs connectés IoT, révolutionnent tout simplement le mode de fonctionnement des filières de distribution. Notre vision est celle d’un avenir meilleur, nourri par le progrès et des solutions avancées qui continueront, petit à petit, d’améliorer la sécurité et l’efficacité des conditions de travail pour tous. » déclare Alessandra Antonelli, responsable Amazon Web Services pour l’Italie
Réduction des temps d’arrêt et amélioration de l’expérience pour les collaborateurs et les clients
Amazon Monitron, système de suivi de l’état de fonctionnement des équipements, utilise l’informatique, l’analyse des données et des algorithmes de machine learning pour prédire au plus tôt l’imminence d’une panne. Ce système, d’une grande utilité dans les centres de distribution Amazon, fonctionne grâce à de minuscules capteurs installés sur les moteurs, les pompes ou les convoyeurs. Les données collectées sont envoyées dans le cloud et analysées par un algorithme capable de détecter des anomalies et d’informer les techniciens quasi instantanément, faisant passer la maintenance prédictive à une échelle jamais imaginée.
Les centres de distribution d’Amazon fonctionnent 24h/24 et 7j/7 pour honorer les commandes des clients. La moindre perturbation pourrait retarder les livraisons, d’où l’importance cruciale de technologies avancées comme Amazon Monitron pour optimiser les activités. Depuis le déploiement de la technologie en 2021, les temps d’arrêt non prévus ont pu être réduits de 69 %, aidant Amazon à tenir ses engagements auprès de ses clients quant à la promesse de livraison.
À ce jour, les centres de distribution Amazon en Europe sont équipés de 104 000 capteurs Amazon Monitron, qui suivent 34 000 composants technologiques sur 192 sites. Ainsi, Amazon a la garantie de fonctionner aussi efficacement que possible, jour après jour, pour satisfaire pleinement ses clients. La technologie a également généré davantage d'efficacités au niveau opérationnel, ce qui a permis d'économiser environ 37,83 millions de dollars.
Outre l’optimisation de la distribution, le déploiement d’Amazon Monitron dans les centres de distribution d’Amazon est accueilli positivement par les équipes qui y travaillent. En effet, les techniciens de maintenance devaient auparavant parcourir de longues distances à pied pour contrôler les équipements. Désormais, les capteurs signalent automatiquement la nécessité de réparations préventives. Ces alertes sont consignées dans un tableau de bord central, grâce auquel les équipes peuvent détecter les anomalies au plus tôt. L’expérience est non seulement améliorée pour les salariés, mais Amazon est aussi mieux à même de satisfaire ses clients.
La puissance de l’IA et du machine learning au service de gains d’efficacité opérationnelle
Amazon SageMaker est une plateforme incroyablement polyvalente, qui permet aux spécialistes des données et aux développeurs de créer facilement des modèles d’IA et de machine learning déployables rapidement, à n’importe quelle échelle. Cette technologie contribue à optimiser les activités d’entreposage, de prélèvement, de prévision de la demande et d’affectation dans les centres de distribution Amazon du monde entier.
Amazon SageMaker joue un rôle essentiel dans le parcours des produits de l’entrée jusqu’à la sortie du réseau logistique d’Amazon. Dès qu’un chargement de marchandises arrive, un système d’automatisation de l’entreposage, optimisé par Amazon SageMaker, identifie où stocker les articles au mieux pour faciliter les activités de prélèvement. L’évaluation de la demande permet de stocker et de positionner les produits intelligemment dans les centres de distribution concernés. De même, l’agencement des entrepôts et les flottes de robots sont optimisés sur la base des données disponibles afin d’augmenter leur productivité.
Quand les commandes des clients quittent un centre de distribution, Amazon SageMaker optimise les itinéraires de livraison et les modes de conduite, de façon à réduire les coûts, à raccourcir les délais et à rendre le dernier kilomètre parcouru le plus respectueux possible de l’environnement. À de nombreux égards, cette technologie est centrale pour le fonctionnement du réseau logistique et de distribution d’Amazon : elle permet d’accélérer les livraisons, de réduire les coûts et d’offrir une meilleure expérience client.
Pilotage et suivi à distance de technologies des centres de distribution dans le cloud
Le pilotage et le suivià distance du système de récupérateur de bac universel (Automated Tote Retriever, ou ATR) sont un excellent exemple d’application pratique des services AWS. Ce système mécatronique automatise la collecte et le transport des bacs contenant des produits dans les centres de distribution d’Amazon.
Une navette mobile est alertée dès qu’un bac est rempli de produits et elle déploie un bras équipé d’une pince spéciale pour remplacer le bac plein par un bac vide. Grâce à ce procédé entièrement automatisé, les collaborateurs d’Amazon n’ont plus besoin de soulever manuellement les bacs, ce qui permet de gagner en sécurité, en ergonomie et en efficacité. Le suivide ces technologies se fait à distance, dans le cloud AWS, partout dans le monde, grâce à des systèmes ultra-connectés qui assurent une totale visibilité et permettent de déclencher immédiatement des interventions si nécessaire.
AWS : le pilier de l’efficacité du réseau de distribution Amazon
Le cloud computing et AWS font partie de l’ADN d’Amazon, et les technologies qui tournent aujourd’hui sur AWS assurent le bon fonctionnement de tout le réseau opérationnel d’Amazon. Ces systèmes intelligents mais complexes sont conçus dès l’origine pour optimiser la distribution afin qu’Amazon puisse satisfaire au mieux ses clients.
Plus globalement, les avantages pour la société sont plus importants encore : des solutions comme Amazon Monitron, Amazon SageMaker et le système ATR sont parmi les premières d’une longue série qui promettent d’optimiser et de faire évoluer le secteur de la logistique. AWS s’engage naturellement à être l’acteur principal de ce changement.
Pour en savoir plus sur Amazon Web Services, rendez-vous à l’adresse www.aws.com.