L’illustrateur Tom Schamp met son style inimitable au service de « la boutique des marques belges », disponible sur le tout nouveau site Amazon.com.be
Luxembourg, le 18 octobre – Amazon a collaboré avec Tom Schamp, illustrateur belge renommé, pour le design de « la boutique des marques belges » sur le nouveau site Amazon.com.be. « La boutique des marques belges » offre aux clients la possibilité de découvrir plus de 100 marques et des dizaines de milliers de produits belges. Faire ses achats sur cette boutique dédiée est un moyen de soutenir les entreprises et artisans locaux, les start-ups en pleine croissance et les marques belges déjà bien établies. Les superbes illustrations colorées de l’artiste belge dégagent une innocence qu’il décrit lui-même comme « complexe-naïve ». À l’international, son style est considéré comme typiquement belge. Est-ce aussi son avis ? Nous lui avons posé la question lors d’une visite dans son studio à Bruxelles, où il ajoute les touches finales aux dessins de « La boutique des marques belges ».
« Quand j’ai commencé à me faire un nom en France, beaucoup ont trouvé mon travail “très belge”. Le nom de Magritte revenait sans cesse dans les critiques. Il y a pire comme comparaison, n’est-ce pas ? (rires) Ce surréalisme est présent dans beaucoup de créations belges, je crois. Nos illustrateurs s’inspirent de la réalité, sans jamais qu’elle brime notre créativité. Je suis aussi frappé par la façon dont nous, les Belges, pouvons trouver de l’inspiration aux quatre coins du monde, mêler ces influences et aboutir à quelque chose de nouveau et d’original. Un peu comme un melting-pot belge, en quelque sorte. Le résultat peut être laid, tout comme il peut être poétiquement beau », déclare Tom Schamp.
Poétiquement beau, c’est exactement ce qui vient à l’esprit en admirant les illustrations créées par Tom Schamp pour la page d’accueil de «La boutique des marques belges». Fidèle à sa méthode, il utilise de l’acrylique aux couleurs vives et intenses et commence par peindre l’arrière-plan et les silhouettes sur du carton. Il les scanne ensuite et compose numériquement des collages incroyablement détaillés.
« La bannière en haut de la page d’accueil est un paysage tricolore. De gauche à droite, elle vous emmène en voyage dans notre pays : de la mer du Nord et du plat pays jusqu’aux collines des Ardennes. Quelques clichés belges m’ont paru nécessaires, comme les pignons à gradins sur les toits, les petits lions de Waterloo, de célèbres personnages de BD, etc. Toutes les façades sont des magasins. Je voulais rappeler aux consommateurs que de vrais magasins se cachent derrière ces marques en ligne. Il se trouve que la limite entre magasin numérique et magasin physique est de plus en plus ténue, comme c’est le cas pour mon travail », ajoute-t-il.
Les illustrations de Tom invitent à être attentifs… et à vraiment regarder. Plus on s’y attarde, plus les détails surprenants et les petits personnages amusants prennent vie. Les découvertes sont sans fin, tout comme dans« La boutique des marques belges ».
« Je dois avouer que je ne suis pas un acheteur en ligne aguerri. Je vais à la librairie, au magasin de fournitures pour beaux-arts, chez le coiffeur et chez le réparateur de vélos… et c’est à peu près tout. Bien sûr, mes livres sont disponibles en ligne, par l’intermédiaire de l’éditeur. Avec Katrien (Van Lierde, sa partenaire à la ville comme au travail), nous envisageons de créer notre propre espace sur www.amazon.com.be, pour vendre des affiches et d’autres articles. Je pense que « La boutique des marques belges » est un excellent moyen de faire connaître au monde entier les artistes et créateurs que compte la Belgique », conclut‑il.
Eva Faict, Directrice générale d’Amazo.com.be, regarde également par-dessus l’épaule de Tom et admire ses illustrations pour la première fois. Son immense sourire en dit long.
« Je trouve que c’est excellent. La Belgique est la patrie de Bruegel, Magritte, Hergé et Vandersteen. C’est pourquoi nous avons voulu collaborer avec un illustrateur belge pour le lancement de notre boutique en ligne, « La boutique des marques belges ». Les illustrations de Tom nous aident à mettre en valeur les marques belges, des petits entrepreneurs aux grandes entreprises. Au fur et à mesure du projet, j’ai découvert tout ce qui est conçu et créé dans notre petit pays. Nous pouvons en être fiers. Mon rêve ? J’aimerais que www.amazon.com.be devienne la référence pour les consommateurs belges qui veulent acheter sur Amazon, et que les entreprises belges nous considèrent comme le tremplin de leur croissance. Grâce à Amazon, les entreprises belges ne sont qu’à quelques clics de 300 millions de clients. Ce serait formidable pour elles d’être accessibles dans le monde entier grâce à leur boutique Amazon », déclare Eva Faict.